Grand Soufflet 2013 : The Summer Rebellion, le freak blues tandem généreux

Le Grand Soufflet a l’art et la manière de programmer à l’heure de la sortie du boulot des pépites musicales. Ce jeudi, nous avons découvert The Summer Rebellion, duo bruxellois qui manie rock et accordéon avec une dextérité toute généreuse…

[Un grand merci à Denis Peaudeau, bénévole et photographe au Grand Soufflet, pour les photos ! ]

Ils débarquent de Bruxelles où ils ont formé The Summer Rebellion en avril 2012. David Koczij, la plume du duo, chanteur canadien échevelé, manie la batterie avec rage, fougue et entrain. Quant à Arthur Bacon, petit frenchy, qui signe les arrangements, il a l’accordéon tumultueux.

Grand-Soufflet-2013-The-Summer-Rebellion-credit-Denis-Peaudeau-01Crédit Photo : Denis Peaudeau

Dès les premières notes de From a Great Height, premier titre de l’EP The Summer Rebellion, le décor est planté. La voix caverneuse – impossible de ne pas penser à Tom Waits ! – de David Koczij envahit l’espace. Ça groove et ça donne irrésistiblement envie de danser. Magie du Grand Soufflet !
Le duo souvent mentionné avec l’étiquette « Carnival freak blues » nous entraîne effectivement dès les premières notes dans un univers très particulier et décalé. « Celui qui ne veut plus de sucre ni dans son thé ni dans son café » a une voix au timbre rugueux contrastant avec la douceur entraînante et déjantée de l’accordéon.

Et on les suit avec grand plaisir entre The Penultimate Révolt et sa très belle intro mélancolique à l’accordéon, Anywhere I Lay my head qui donne juste envie de se pelotonner dans un fauteuil sous une couverture chaude en écoutant la pluie tomber, ou Delirium Lumens Deus où les tonalités vaguement religieuses laissent place à une jolie valse endiablée.

La voix tonitruante s’accorde parfaitement avec ce jeu de batterie furieusement énergique. Et on trouve ça assez fou d’ailleurs de voir comment une seule batterie + 1 accordéon et une voix particulière peuvent nous entraîner dans des univers musicaux complètement différents. Il faut dire aussi que David Koczij nous aide à voyager, racontant entre chaque chanson la petite histoire du morceau à venir : c’est plein d’images qui se rappellent à nous et notre imaginaire : entre souvenirs d’enfance et de marionnettes ou images d’aujourd’hui et poèmes bruts où la vie écorche les êtres (histoires d’amour, de route, de ville, de vie dans les rues, de révolte…). La plume de David Koczij cingle entre brutalité et poésie, accompagnée par la rythmique et la mélodie composées par Arthur Bacon. Efficacité redoutable !

Grand-Soufflet-2013-The-Summer-Rebellion-credit-Denis-Peaudeau-02Crédit Photo : Denis Peaudeau

Et pour vernir encore plus le portrait, ces gars là sont d’une générosité incroyable envers le public ! Remerciant chaleureusement le Grand Soufflet pour cette invitation qui permet à Arthur Bacon d’épingler enfin le festival du Grand Soufflet à son tableau de chasse des festivals d’accordéon, David Koczij multiplie les compliments à l’égard de ce public rennais qui réussit à chauffer l’atmosphère sous ce grand chapiteau !

Un très chouette morceau dédié à leur ville d’adoption Bruxelles, « ville pourrie mais poignante et émouvante », nous donne à voir toute la complicité qui existe dans ce duo. Au beau milieu de la chanson, David Koczij devient human beatbox et offre un face à face détonnant avec l’accordéon, sorte d’intermède, comme une ville dans la ville.

Suivent Bones & Ale, très rock avec une voix encore plus rauque où Arthur Bacon se met à chanter ; Restless Soul où des maracas viennent ponctuer le duo batterie/accordéon ; et enfin One Sextillionth of a Second Thought, qui démarre très fort et fait danser les premiers rangs.

Grand-Soufflet-2013-The-Summer-Rebellion-credit-Denis-Peaudeau-03Crédit Photo : Denis Peaudeau

Dernier morceau ? non ! Un rappel évidemment ! David Koczij trouve que nous sommes « un public fatiguant ». « Et ce n’est pas une critique » s’empresse-t-il de rajouter ! Ce duo, qui avoue être au taquet depuis plusieurs mois pour ce concert au Grand Soufflet, a vraiment conquis les Rennais ce soir, moi la première.

Si vous aussi, vous voulez voyager et vous laisser surprendre par ce duo généreux, n’hésitez pas, ils sont partout sur les internets :

Bandcamp
Soundcloud

Facebook
YouTube

Et même plateforme de crowfunding !

Galerie Photo de la Soirée par Marco – Alter1fo :

1 commentaire sur “Grand Soufflet 2013 : The Summer Rebellion, le freak blues tandem généreux

  1. Anonyme

    C’était génial le spectacle au grand soufflet!!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires