Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
Alexel MC, rappeur originaire de Paris habite désormais à Rennes depuis quelques années. Ce MC reste cohérent dans ses démarches et ses projets, tout en restant très proche de son entourage et de sa team de départ. Un MC simple et authentique comme il est rare d’en voir de nos jours. Rencontre avec ce talent ; qui sort tout juste sa tape dont il nous parlera au détour de cette interview.
Alter1fo : Petite présentation?
Alexel : Alexel, MC de 24 ans basé à Rennes. Travailleur social dans la vie de tous les jours, je suis un grand passionné de la culture Hip Hop dans son ensemble.
Comment as-tu commencé dans le monde de la musique ?
Ce n’est pas très original, car j’ai commencé comme la plupart des MC’s : j’ai écouté beaucoup de rap dans mon enfance (pratiquement que du français à l’époque, genre Sages Po’, NTM, La Cliqua, IAM…). A force de prendre des claques, j’ai pris la plume vers 15 ans, pour écrire des trucs vraiment nazes. Puis les textes ont évolué, et à 16-17 ans, avec 2 potes (2bool et Dude), on s’est réuni pour gratter et freestyler sur des beats de Dude sur cassette. 2bool avait des potes sur Rennes qui posaient (le Plan B, Kapital Ouest, Henry’a Krugah), donc pendant les grèves on tapait des bières à la supérette du coin et on freestylait dans la rue.
Les années passant, on a connu des beatmakers (beat traderz) qui avaient du matos pour enregistrer. On est tous des amis au-delà de la musique, même si le temps nous sépare un peu. La suite a été de travailler des morceaux, j’ai commencé à traîner avec les gars de KON7EPT (Rennes et St Malo). Avec tout ce petit monde, on a gratté des open mic à droite à gauche, des freestyles radio, puis des premières parties (BIG BRO, La Rumeur…). Voilà comment ça a pris forme.
En quelle année as-tu commencé à t’intéresser au hip-hop et suite à quelle occasion?
Je suis d’abord passé par le graffiti : petit sur Paris, je voyais des milliers de tags et de graffs. Sans mentir, vers 6 ou 7 ans, mes dessins, c’était des copies des murs explosés que je voyais. J’ai travaillé ce truc jusqu’à avoir mon blaze et mon style. Arrivé sur Rennes, j’ai passé énormément de temps dans des squats et dans les rues à peindre. Je me suis un peu rangé de tout ça car la justice et les embrouilles te rattrapent. Je pratique encore régulièrement, mais je ne prends plus de risques. J’ai également essayé de danser (break), ça n’a pas été vraiment concluant, même si j’avais quelques phases cool. La musique a toujours été très importante chez moi, donc c’est un peu naturellement que j’ai commencé.
Tu viens de sortir ta tape, peux-tu nous parler de ce projet et les aboutissements que tu recherche avec celui-ci ?
Cette tape s’appelle « La Conscience Tranquille », en hommage au groupe que je formais avec 2bool et Dude. C’est un 12 titres. Ce projet me tient vraiment à cœur, car j’ai lutté pour le préparer. Des morceaux de ce projet ont plus de 2 ans, mais on a tout retravaillé pour que ça reste cohérent. Les instrus sont signées Beat Traderz (DJ Foch et DJ Kopt), Skribe (KON7EPT) et une de Scarlem D (Toronto). On a aussi bossé avec un bassiste (Say) et un guitariste (Ludo) pour quelques titres. BIG BRO a travaillé le mastering. Le son est donc 100% maison dans sa conception. En feat, on y retrouve seulement Djuka qui apporte une touche soul sur le morceau « Le vrai son ». Personne d’autre n’est dessus, c’est vraiment un projet personnel sur lequel je me livre entièrement. « La Conscience Tranquille » , c’est aussi mon état d’esprit dans la musique et la vie de tous les jours : beaucoup de choses m’emmerdent, je préfère les dire pour vider mon sac, ça soulage ma conscience en quelque sorte… Il n’y a pas d’aboutissement particulier, mis à part que je souhaite que les gens puissent écouter ma musique, se reconnaître dans l’esprit si possible, et que ça soit partagé.
Cette tape est en téléchargement gratuit. Pourquoi n’avoir fait qu’une sortie digitale et surtout gratuite? Serait-ce pour toi un moyen d’avoir une sorte de carte de visite?
C’est d’abord une question financière : je ne souhaitais pas me lancer à faire un disque pour ne pas le vendre et me retrouver avec ça sur les bras. Clairement, je n’avais pas l’argent nécessaire. Ce projet est donc gratuit, le bouche à oreille et la communication sur le net permettront de faire tourner ça correctement. Et comme tu le dis, ça fait une sorte de carte de visite. Je sais que je vais toucher plus de monde en sortant un projet gratuit. Ce serait déjà très bien d’avoir un « succès d’estime ». C’est très facile et pratique de télécharger du son aujourd’hui. Je me dis que si les gens ont le même fonctionnement que moi, le projet tournera un peu. Pour le moment, les retours sont très bons. Donc il suffit de partager si on adhère à ce qu’on entend.
Trouves-tu que le hip-hop à Rennes se démocratise, et que les institutions le supportent?
C’est difficile, il y a une bonne énergie chez les acteurs Hip Hop à Rennes. Je pense aux associations qui organisent des évènements et aux artistes locaux, c’est déjà bien dans une ville qui est plutôt Rock. Maintenant, au niveau des pouvoirs publics, je pense qu’il reste beaucoup à faire, le Hip Hop souffre d’une sale image et de préjugés. J’attends encore plus de concerts de dingues, là c’est seulement 2 à 3 fois par an. Pour en revenir à la scène locale, il y a du talent ici, c’est clair ! Maintenant il manque quelque chose pour que l’on puisse se montrer un peu plus largement. Certains y arrivent un peu, c’est peut-être ça qui nous aidera à nous montrer, sans pour autant faire de la soupe. Après, c’est mon opinion, sachant que je ne me bouge pas encore assez pour faire évoluer les choses ici.
Quelles sont tes influences musicales?
Beaucoup de Rap, essentiellement US (Les classiques de NYC, un peu de G-funk, ou encore et surtout du J Dilla et tous les artistes qui s’en inspirent…). Je m’ouvre à pas mal d’autres sons. Un artiste hip hop se doit d’écouter les musiques qui font partie des racines du mouvement. Cela passe par beaucoup de soul, de funk, un peu de jazz. Il y a également un peu de Rock, de l’électro et pas mal de dubstep.
3 groupes de rock, 3 groupes de hip-hop, 3 groupes d’electro ?
Pas évident ! En rock je dirais Jimmy Hendrix(Voodoo Child, Purple Haze ou encore Hey Joe : c’est planant), ensuite il y a The Doors, et Frank Zappa.
En Hip Hop, sans hésiter Slum Village, après je dirais A Tribe Called Quest, et enfin Gangstarr. Mais j’aurais pu citer le Wu Tang, De La Soul, Masta Ace et bien d’autres. Difficile de résumer quelque chose qui me passionne à 3 groupes.
En électro, j’aime bien le son d’A-Trak, en live il tue. Ensuite, je dirais les Daft Punk, car ils ont marqué la scène électro comme personne je pense. Et je dirai Excision, mais c’est dans un délire Dubstep, je ne sais pas si on peut ranger ça dans l’électro.
La question que tu aimerais que l’on te pose et y répondre?
Une question du genre « quel message fais-tu passer par ton Rap ? »
Pour y répondre, je dirais qu’il y a plusieurs messages : je commencerais par dire que la musique que je fais n’a rien à voir avec d’autres pseudo-artistes rangés dans le hip hop par les médias de masse et autres majors… Il y a beaucoup de gens, quand je leur dis que je rappe, leur réaction c’est : « ah ouai, yo, la cité… », c’est triste ! Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Les MC’s doivent se dire que leurs textes ont une portée, et que donc il ne faut pas dire n’importe quoi, à moins d’utiliser le second degré.
Ensuite, il y a de temps en temps un message revendicatif, car c’est important à mes yeux, et c’est une des formes d’écriture qui me soulage le plus. Même si en France on n’a pas à se plaindre comparé à d’autres pays, je pense qu’il faut l’ouvrir un peu pour ne pas laisser des faits assez honteux sous silence. Mais cela demande de l’agilité, et d’être au courant des choses. Eteignons la télévision, ouvrons les yeux un peu plus.
Enfin, j’utilise la musique pour être en paix avec moi-même. D’où le titre « La Conscience Tranquille » : c’est une sorte de bouclier contre le stress, la folie…Donc j’aime écrire toute mon estime pour la musique, et sur le rôle important qu’elle tient dans ma vie.
Le mot de la fin ?
Un grand merci pour l’interview. Continuez à soutenir le vrai hip hop, et n’hésitez pas à vous procurer mon premier projet « La Conscience Tranquille » à cette adresse :
http://beattraderz.bandcamp.com/
Allez aussi voir l’équipe, il y a des projets en place, et d’autres à venir !
http://nosnostra.bandcamp.com/
http://www.grizzmine.com/tape-kon7ept-7-0-390.html
http://www.noomiz.com/henryakrugah
Un Big Up aux Beat Traderz, les gars de Kon7ept, Big Bro, Henry’a et la Kap Ouest. Un clin d’œil aux gars de Micronologie, Panel Large, Artisanal, Rezo et tous ceux qui partagent l’esprit hip hop sur Rennes et ailleurs ! Peace !!!