Agitation : (nom féminin) Action d’agiter, de s’agiter ; mouvement continuel et irrégulier.
Dans la continuité d’un mois de mai « Fous de Danse », la troisième édition du festival « AGITATION » chapeauté par le Triangle se déroulera les 27, 28 et 31 mai 2015 : trois jours de mouvements, de performances et de déambulations festives à travers l’espace public offert par le quartier du Blosne : métro, esplanade, jardins, façades d’immeubles…
Du percubus aux visites chorégraphiques en passant par le flashmob, amateurs, artistes en herbe et habitants du quartier sont invités à devenir eux-mêmes acteurs du festival.
Alter1fo vous propose quelques temps forts du festival. Entrez dans la danse, voyez comment on danse !
TYROLIENNE AVEC VUE
Mer 27 mai 10:00 > 18:00
Dès le mercredi 27, le festival invitera les habitants à prendre de la hauteur pour découvrir le Blosne sous un nouvel angle grâce à une tyrolienne verticale installée par La compagnie Retouramont entre deux immeubles de la place de Serbie, situés en face du Triangle. Le principe est simple, un qui grimpe et trois qui hissent.
***
ENVIRONNEMENT VERTICAL
Jeu 28 mai 19:00 > 19:25
Les deux danseuses de ladite compagnie investiront à leur tour une façade d’immeuble qui deviendra alors tapis de danse. Telle une exploration urbaine dans les airs, l’architecture devient pour elles un véritable terrain de jeu. Cela commence comme un combat âpre et ludique puis, défiant les lois de l’apesanteur, les danseuses deviennent de plus en plus aériennes.
Environnement vertical par Retouramont
***
PLUS FEMME QUE FEMME
Jeu 28 mai 20:00> 21:00 – Compagnie Poo-Lek / Mireille Akaba et Gladys Tchuimo –
Toujours dans la continuité du partenariat privilégié entretenu par le Triangle avec le Cameroun (on vous redit tout ici…), le spectacle « Plus femme que femme » est proposé par deux danseuses-chorégraphes originaires de Yaoundé, Mireille Akaba et Gladys Tchuimo. Ces deux artistes se sont rencontrées à l’école des sables au Cameroun et depuis 2014 travaillent à une création commune dont le thème central est la condition féminine dans le monde.
En résidence au Triangle depuis quelques semaines pour peaufiner leur scénographie (lumière, présence scénique…), les deux artistes veulent créer une prise de conscience pour amener les femmes à s’affirmer. Women’s power !
« J’ai toujours cette envie dans mes spectacles de mettre la femme en avant – dit Gladys – d’amener les femmes à comprendre qu’elles sont importantes, qu’elles ont leur mot à dire dans tout ce qui concerne la vie sociale, la politique, etc. » (cf interview breizhfemmes.fr à lire en entier!!!)
Forcément, le choix du thème n’est pas anodin et prendra un écho particulier au sein du quartier, riche par sa diversité culturelle.
D’ailleurs, une soirée « Sous la lumière » est organisée le 20 mai pour échanger, discuter sur le quotidien des femmes dans le monde d’aujourd’hui, de Rennes à Yaoundé. L’occasion de croiser ses propres expériences ou interrogations autour d’un verre en présence notamment de Djaïli Amal Amadou, auteur de « L’art de partager un mari », l’association HF Bretagne (qui se bat pour l’égalité hommes-femmes dans les arts et la culture), Coralie Brunot (soprano) avec l’ensemble vocal Kamaïeu, Annie Bégot (Danse à tous les étages) et de Kouam Tawa, auteur en résidence. (plus d’1fo sur le site du Triangle)
Gaëlle Lecart (chargée de com du Triangle) nous en dit plus :
***
***
PERCUBUS
Jeu 28 mai 16:15 > 17:00
Véritable coup de cœur pour l’équipe du Triangle, ce moment privilégié permet aux enfants et aux parents de s’amuser ensemble lors d’un immense goûter festif dès la sortie de l’école. Des écoles Volga, Torigné, Guillevic, Pascal Lafaye en passant par Saint-Armel, des musiciens accueilleront petits et grands pour les mener en rythme jusqu’au Triangle. A l’arrivée, la compagnie Dounia ouvrira un bal afro. L’année précédente, c’était entre 300 et 400 enfants qui s’amusaient sous l’esplanade du triangle.
Gaëlle Lecart (chargée de com du Triangle) sur le PERCUBUS :
***
FLASHMOB
Dim 31 mai 16:30
Nouveauté cette année, le festival se termine avec un immense flashmob réalisé à partir de pas de danse créés pour l’occasion par les deux artistes Mireille Akaba et Gladys Tchuimo. L’équipe du Triangle va ainsi tenter de lancer et d’instaurer un nouveau rendez-vous : celui des dimanches après-midi.
Gaëlle Lecart (chargée de com du Triangle) sur les futurs rendez-vous dominicaux et du flashmob:
Toute la programmation d’AGITATION (pdf) : Programmation AGITATION
Site web Le Triangle