Festival Culture Bar-Bars 2022 : 20 ans de son sur le zinc !

L’épatant festival Cultures Bar-bars revient à Rennes et ailleurs du 24 au 26 novembre pour une 20ème édition toujours aussi éclectique et foisonnante. Trois jours de réjouissante folie musicale avec pas moins d’une cinquantaine de concerts par chez nous, on vous présente tout ça avec, en bonus, quelques conseils hautement subjectifs.

On ne vous fera pas l’affront de vous réécrire l’historique de Culture Bar-Bars ni le pourquoi-du-comment puisqu’on vous avait déjà tout dit par ici. Retenez simplement que dans le cadre de la 19ième édition du festival éponyme, le collectif proposera de nouveau des centaines de concerts et spectacles dans 151 lieux répartis dans près d’une cinquantaine de villes, les 24, 25 et 26 novembre 2022 ! On vous invite chaudement à jeter un œil et vos deux oreilles sur la programmation complète de l’événement. Rennes n’est, bien sûr, pas en reste avec une bonne cinquantaine de concerts gratuits ou presque étalée sur trois journées. Dans toute cette chouette ébullition, on vous a comme d’habitude sélectionné quelques conseils que vous êtes libres de suivre, ou pas.

Jeudi 24 novembre :

Pour vous échauffer quoi de mieux qu’un petit blind test ? C’est ce qui vous sera proposé au Oan’s Pub à partir de 20h le jeudi. On prépare sa culture musicale, sa mauvaise foi et sa gueulante et on y fonce.

Pour les moins joueurs, vous pourrez voir au Gazoline  les parisiens d’Hemlock Daze. On ne sait pas grand chose sur le groupe mais leur garage / Inde rock sautillant nous a bien tapé dans l’oreille et devrait vous offrir une entrée en matière bien vivifiante.

Hemlock Daze – Jeudi 24/11 – Le Gazoline 24 rue Nantaise, Rennes – 20h

Vendredi 25 novembre :

La retrouvaille de ce vendredi pour nous ce sera PETER TRIANGLE de retour au Gazoline. Les compos disponibles sur bandcamp de ce brestois nous avait déjà bien séduites avec leur air faussement guilleret et leur belle immédiateté mélodique. Entre indie pop nez dans le vent et post punk tête dans le guidon, le bonhomme a tous les ingrédient pour vous coller, de gré ou de force,  le sourire aux lèvres et des fourmis dans les guiboles. On a pu depuis constater au Jardin Moderne le talent de ce one man band pour mettre sur orbite ces titres avec virtuosité et fougue. Hautement recommandé donc.

Peter Triangle- Vendredi 26/11 – Le Gazoline 24 rue Nantaise, Rennes – 20h

Le choix sera cruel car vous aurez également ce soir là l’occasion de retrouver sur scène au Marquis de Sade l’excellent trio Ex Fulgur. On y retrouve des têtes bien connues des amateurs rennais de musiques frondeuses puisqu’y officient Odilon Violet au chant, Saitam aux machines et la Mistress Bomb H à la guitare. Leur premier disque Noires sont les galaxies (titre emprunté à une série de SF française ayant traumatisée son lot de minots dans les années 80) est sorti en  2017. On y retrouvait huit morceaux de post punk/cold wave cinglants et vénéneux (de la frontwave comme on dit chez Kérozène) faisant la part belle à des paroles dadaïstes et emphatiques du plus bel effet. Leur second opus Post Humanité sorti dans les brumes covidesques de le fin d’année 2020 confirmait largement toutes les qualités de la bande tout en étendant  savoureusement leur terrain de jeu. Le genre de disques qui donne furieusement envie de danser jusqu’à l’épuisement  ou d’aller s’immoler sur la place du Colombier. Sur des morceaux secs comme des coups de triques, Odilon Violet navigue entre une douloureuse intimité et un humour cafardeux avec une élégance d’une superbe maladresse. Ne vous laissez pas abuser par l’étiquette « revival de sombritude à synthé » qui peut vous venir à l’esprit; les disques comme le groupe en live s’avèrent hautement addictifs et risquent bien de vous coller aux basques comme l’implacable corbeau d’Edgar Allan Poe.

Autre bonne raison de se déplacer ce vendredi jusqu’au Marquis de Sade : la soirée sera de plus complétée par Vertebre. Les deux rennaises pratiquent une cold wave synthétique ténébreuse et envoutante qui devrait parfaitement se combiner avec leurs compagnons de scène du soir.

Ex Fulgur et Vertebre – Vendredi 26/11 – Le Marquis de Sade, 39 Rue de Paris, Rennes – 20h et 21h

Samedi 26 novembre :

Le samedi c’est rien de moins qu’une légende française de la musique électronique que vous pourrez retrouvez au 1988 club. Chloé Thévenin, plus connue sous le pseudo Chloé, est une compositrice et DJ de musique électronique. Dans les années 90, elle fut une des premières à s’imposer derrière les platines des clubs et notamment lors de mythiques soirées au Pulp à Paris. Au début des années 2000, elle se lance dans la composition avec la compilation I Hate Dancing puis des collaborations avec Krikor (Plein Soleil) et Ivan Smagghe. Elle tente ensuite l’aventure en solo avec trois superbes albums The Waiting Room (2007), One in Other (2010) et Endless Revisions (2017). On recommande également très chaleureusement d’écouter son monstrueux mix au Robert Johnson. Elle continue depuis de multiplier les concerts et les projets (notamment au cinéma). Son style minimaliste et l’élégance de ces compositions, alliés à un redoutable sens de l’efficacité, en font une des DJ de l’hexagone les plus plébiscités. Préparez vous donc pour une légendaire leçon d’embrasement de dancefloor.

Chloé – Samedi 26/11 – 1988 Live Club, 27 place du Colombier, Rennes – 23h58

Pour les allergiques aux machines, vous pourrez retrouver également ce samedi les locaux de Sir Edwards au Ty Anna. Ce combo rennais a mis en ligne un quatre titres Cyclic Existence et un deux titres DuTy Of Time proposant un rock psychédélique bien brumeux et entêtant mais montrant aussi une belle maitrise mélodique. Passé de trio à septuor depuis ces sorties, nous a offert une revigorante démonstration de pop psyché pétillante sur la grande scène de l’Antipode la semaine dernière. Attention aux personnes sensibles, ce concert peut contenir de larges doses de djellaba et de flute traversière.

Sir Edwards – Samedi 26/11 – Ty Anna Tavarn, 19 place Saint Anne, Rennes – 20h

Autre alternative hautement recommandée, vous pourrez écouter DER au Oan’s pub.  Projet alternatif et palindromique de RED (alias Olivier Lamblin), l’impeccable monsieur s’est acoquiné avec deux batteurs Néman (Zombie Zombie, Herman Düne…) et DDDxie (The Shoes, Rocky, Gumm) ainsi qu’avec le guitariste Jérôme Excoffier pour lâcher les freins et pousser l’accélérateur à fond. Entre garage-rock, grunge et post-punk, le combo mise tout sur l’énergie et nous offre une vivifiante démonstration de force qui fait de méchantes étincelles sur scène.

DER – Samedi 26/11 – Oan’s Pub, 1 rue Georges Dottin,, Rennes – 21h

__________________________________________________

Festival Culture Bar-Bars 2022
du jeudi 24 au samedi 2+ novembre 2022
dans tout plein de bars de Rennes et d’ailleurs

La programmation complète sur Rennes

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires