Expo Photos De L’autre côté Tijuana-San Diego au Tambour


Du 5 décembre au 3 janvier 2009 sont exposées à l’auditorium du Tambour de l’Université de Rennes II des photographies de Joël Martins Da Silva et Flora Arias qui retrace leur expérience de la frontière Mexique-Etats-Unis l’été dernier. Photographies couleur en grands formats, leurs œuvres illustrent un propos engagé contre le mûr de la honte, qu’ils ont eu l’occasion de traverser, à l’instar de 2 mexicains par minute, soit 500 000 mexicains par an.
Joël nous explique ce propos: « A travers diverses photos l’histoire de la construction de cet édifice « ségrégateur » est rendue visible. Surnommé le mur de la honte, il revêt divers aspects, rail de chemin de fer plongeant dans l’océan pacifique, grillage, hauts morceaux de tôle (tôle ayant servi à la construction de hangars en Irak durant la première guerre du Golfe…), survol aérien, caméra de surveillance etc. empêchent les mexicains de se rendre librement aux États-Unis. Les deux villes jumelles Tijuana et San Diego ne peuvent exister l’une sans l’autre, cette interdépendance reconnue (sur un plan économique, social…) est néanmoins contrôlée par la politique de l’immigration menée par les États-Unis. Frontière la plus traversée au monde elle est depuis les attentats du 11 septembre ce que les étasuniens ne veulent pas voir, ne savent pas juguler, et ce qui rythme la vie de Tijuana.
Les quelques 20 kilomètres qui séparent ces deux villes accentuent la visibilités des inégalités nord/sud dont nous avons aujourd’hui tous pris connaissance. Au sentiment d’impuissance face à l’immensité du projet, succède un sentiment de colère dû à la surconsommation américaine face aux difficultés quotidiennes (eau non potable à Tijuana) subies par la population méxicaine. Ces prises de conscience nous amènent à une prise de position « De l’autre côté San Diego » pour des photos toutes prises à la frontière mexicaine.
 »

Du 5 décembre au 3 Janvier, Hall du Tambour, Rennes II, Entrée Libre.

1 commentaires sur “Expo Photos De L’autre côté Tijuana-San Diego au Tambour

  1. Endika

    Welcome to Tijuana, Tequila, sexo y trafico de droga…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires