Il est le successeur désigné d’Edmond Hervé. Ayant réussi le rassemblement d’une partie de la gauche, Daniel Delaveau est donc le favori désigné de cette élections. S’il peut se targuer de connaître les dossiers, le leader PS devra aussi montrer qu’il peut résoudre les problèmes non résolus par la majorité sortante, comme la seconde ligne de métro ou les problèmes en Centre-ville.
La liste
Pourquoi vous présentez-vous ?
Qui compose votre équipe ?
Les Verts ont présenté leur propre liste, pourquoi les discussions n’ont-elles pas abouti ?
Le Programme
Quelle est votre principale mesure ?
« Un programme c’est un ensemble. Le notre est basé sur 3 piliers, 3 axes majeurs : Que Rennes soit une ville pour tous, et à ce titre-là, le premier enjeu que nous avons à relever c’est celui de l’habitat. La première mesure phare c’est de répondre à cet enjeu à travers notre programme local de l’habitat, 4500 logements pour l’agglomération chaque année pour l’agglomération, 1000 chaque année sur Rennes, dont 50% de logements aidés. Le deuxième axe, c’est faire de Rennes une ville de tous les savoirs. Nous considérons que l’éducation doit être une priorité, depuis la petite enfance et la maternelle, jusqu’à l’enseignement supérieur et la recherche. Et puis le troisième pilier, c’est Rennes une ville à vivre. C’est à dire une politique urbaine, au service de la qualité de vie. »
Y aura-t-il des aménagements pour la seconde ligne de métro ?
Globalement le projet est bouclé. Nous avons défini un « couloir » pour le tracé de la ligne. Après, des aménagements ne sont pas à exclure.
Ce qui dit le programme de Daniel Delaveau :
- Sur les problèmes en Centre ville
Il prévoit d’une part la mise en place d’une vidéo surveillance, ainsi qu’une plus grand présence de la police municipale, notamment en début de soirée en centre ville. Par ailleurs, il est prévu de proposer une modulations des horaires de fermeture des Bars à la préfecture, et une charte de la vie nocturne avec tous les acteurs de la vie locale dont les commerçants.