Cette année, le record a été battu. Ce sont 17000 visiteurs qui ont foulé les allées du salon Ille & Bio, qui tenait ce week-end sa 17è édition à Guichen.
Les visiteurs sont tous les ans enjoués par l’ambiance de ce salon. La masse d’infos à recueillir est tellement énorme qu’il fallait bien les trois jours pour en intégrer une partie, au lieu des deux jours habituels.
Des conférences riches et diversifiées, 40 au total : des expos, associations, producteurs, au total ce sont 270 exposants qui étaient présents ce week-end, ainsi que les nombreux ateliers qui ont permis aux visiteurs de répondre à leurs questions plus techniques.
Et puis Ille & Bio ce sont aussi des produits de qualité, une restauration variée, et 250 bénévoles qu’il faut féliciter pour leur travail.
Cependant une remarque personnelle : J’ai été étonnée de voir sur le stand d’un magasin labellisé AB, des pommes provenant de Belgique !!! Alors que localement plusieurs espèces sont produites, et c’est d’ailleurs la pleine saison. Difficile à comprendre une telle ineptie.
Aller chercher des produits, même s’ils sont bio, à des centaines de kilomètres n’est pas très judicieux, d’une part parce qu’il y a un coût de transport et la pollution, mais aussi parce que le travail directement avec les producteurs locaux est à privilégier. Pour consommer de manière à avoir le moindre impact sur notre planète, nous pouvons déjà vous conseiller de privilégier les produits locaux, et encore mieux s’ils sont bio. C’est un peu la problématique de certains labels qui ne prennent en compte que certains critères et n’intègrent pas les dimensions entre autres de coût écologique…
Malgré cela, comme tous les ans, nous avons apprécié le salon, son ambiance, sa diversité, sa richesse… Vivement l’année prochaine !
Vous pourrez retrouver très prochainement des articles sur alter1fo qui traiteront de thématiques environnementales, d’assos ou autres initiatives rencontrées lors de ce salon.