Pour beaucoup, Mathieu Boogaerts en live, c’est un chanteur qui se présente seul sur scène, avec son registre chanson/pop, pour des concerts acoustiques et feutrés. Comme sur l’excellent dvd 2002, Mathieu Boogaerts en concert « solo ».
Mais l’artiste a de la ressource, et se présente cette fois-ci en duo, avec le bassiste Zaf Zapha.
Multi-instrumentiste, Mathieu Boogaerts fonde son premier groupe dès l’âge de 13 ans. Nourri de reggae et de chanson (notamment Dick Annegarn), il va créer un univers entre chanson et pop, s’appuyant sur une jolie voix sensible. Les mélodies de Mathieu sont très épurées, ce qui va l’inscrire dans le courant minimaliste de la chanson (« J’aime bien l’idée de faire beaucoup avec peu »). L’album Michel (2005) clôt ce cycle fait de créations acoustiques à partir de sa guitare.
En 2008, l’album I Love You représente un virage dans son parcours artistique : il délaisse quelque peu son côté lunaire et change son processus de création, préférant élaborer ses compositions à partir de rythmes. Le résultat est beaucoup plus percussif et funky, parfois même dansant. Il s’est pour cela nourrit de ses nombreux voyages en Afrique, et notamment de son long séjour au Kenya.
Ce virage est confirmé par l’album live Mercredi ! A la Java !. Cet enregistrement est le résultat de ses concerts dans le club parisien La Java, concerts qu’il a effectué tous les mercredis dans ce club, d’octobre 2009 à Juin 2010, avec son bassiste Zaf Zapha.
Ce mercredi soir à L’Ubu, le duo composé de Mathieu Boogaerts et du bassiste Zaf Zapha devrait donc nous présenter cette nouvelle formule, habile mélange de ses nouvelles compositions plus électriques et groovy, et de certains de ses anciens titres revisités. Et quand on sait que Mathieu Boogaerts aime tisser un lien particulier avec le public, on peut imaginer qu’il trouve dans la petite salle de l’Ubu l’écrin parfait pour embarquer avec lui les spectateurs.
Alden Penner est un garçon très actif : après avoir fondé le groupe The Unicorns en 2000, puis l’excellent The Clues en 2007 (avec Brendan Reed d’Arcade Fire), après avoir aussi composé les bandes originales de plusieurs films, le musicien/producteur canadien revient avec un nouveau projet musical : The Hidden Words. Ce nouveau combo, fondé avec son ancien camarade de The Unicorns, Jamie Thompson, ne devait à l’origine se produire que pour un seul concert à Montréal en juillet 2010. Finalement, un premier album devrait voir le jour au printemps prochain.
Le nom du groupe tient son origine d’un écrit du 19ème siècle, The Hidden Words of Bahà’u’llàh, qui regroupe des textes mystiques résumant les vérités communes à toutes les religions. Alden Penner souhaite donner à ce projet musical une forme syncrétique, à travers la musique mais aussi à travers les autres arts.
Avec sa jolie voix cristalline, Alden Penner viendra nous présenter sa folk, mystérieuse et mystique, pour un set d’exception.
Mathieu Boogaerts + The Hidden Words
mercredi 16 mars à L’Ubu, 20h30
15 euros (tarif plein), 13 euros (tarif membre UBU), 8 euros (tarif Sortir !)
Site des Embellies de Printemps
Retrouvez tous nos articles sur les Embellies de Printemps 2011