Cultures Electroni[k] a vu le jour il y a dix ans sur le campus de Villejean autour de la salle du Tambour. Pour fêter cet anniversaire, le festival nous propose donc une soirée dans le même lieu ce jeudi 14 octobre. On pourra y découvrir deux performances qui promettent d’être à la fois pointues et stupéfiantes.
Gaétan Naël nous expliquait en interview (voir ici) que l’une des utopies autour de laquelle étaient nées Cultures Electroni[k] reposait sur l’idée que l’image interragit sur le son et vice-versa. Pour lui, cette utopie deviendra réelle avec les deux performances qui seront présentées durant cette soirée.
Le titre de l’événement : « Image et son : Euphorie et Asyntome » restant assez opaque, revenons en quelques lignes sur ce qui sera proposé aux spectateurs curieux. Il s’agit de deux performances différentes : l’une menée par le collectif allemand Transforma associé au plasticien Yroyto nommée Asynthome, l’autre créée par 1024 architecture et Exzyzt, appelée Euphorie.
Le collectif allemand Transforma aurait dû venir à Rennes en 2006, déjà, mais pour diverses raisons, la collaboration n’avait pu avoir lieu. Ils viennent donc pour la première fois au festival en s’associant au plasticien Yroyto. Connu entre autres par les amateurs d’électro à cause de leur création menée autour du live de Chloé, le travail de ces berlinois repose sur la manipulation d’objets préparés, de papiers colorés découpés, d’encres liquides éclairés par des projecteurs et mis en mouvement par trois « opérateurs » . Derrière eux, un écran sur lequel sont projetées les images nées de ces manipulations. Filmées, captées puis montées en temps réel, ces manipulations devenues images génèrent le son qui accompagne la performance. Le rendu devrait être poétique et assez hypnotique.
ASYNTHOME Trailer from Asynthome on Vimeo.
Pour beaucoup, on connaît Exzyzt grâce à la création du cube accompagnant le live d’Etienne de Crécy, notamment lors des Transmusicales. A l’intérieur de ce collectif, il existe un collectif encore plus resserré qui s’appelle 1024 Architecture. C’est eux qui ont plus précisément créé la performance Euphorie. Travail sur 4 écrans de tulle autour là encore de manipulations d’objets, de vidéos, de néons, Euphorie propose une succession de tableaux durant entre 5 et 10 minutes, apparaissant comme une série d’expériences.
EUPHORIE / P.Burst / 02.10 from 1024 on Vimeo.
Amateurs de performances oniriques et hypnotiques, ne manquez pas cette soirée au titre certes opaque, mais très sûrement généreuse en émotions sonores et visuelles.
Retrouvez tous les articles d’Alter1fo sur Cultures Electroni[k] ici
_________________________________
Soirée Image et son : Euphorie et Asynthome – Transforma, Yroyto, 1024 Architecture, Exzyzt – Jeudi 14 octobre – Tambour, Université de Rennes 2 – 20h30/0h00.