Cultures Electroni[k], le festival des musiques, arts et technologies commence mercredi (même si quelques préludes ont eu lieu la semaine dernière avec la venue notamment de Greg Haines en concert aux Champs Libres) et ce pour une grosse dizaine de jours. La programmation est variée et souvent atypique : concerts subaquatiques, création radiophonique, drive-in, venue du Vienna Vegetable Orchestra, soirée Clubbing, machines sonores, installation d’ampoules électriques, boums familiales en sont seulement quelques exemples. On a donc eu envie d’en savoir davantage sur ces propositions un peu particulières en rencontrant deux des organisateurs du festival.
Attablés devant des cheesecakes et des fondants au chocolat à La vie enchantiée, Gaétan Naël et Damien Simon nous expliquent que le collectif a envie de présenter des spectacles dans des lieux inhabituels : une gare, une piscine, un parking, « en déambulation » … etc. Ils nous parlent aussi de la musicalité des légumes, de chocolat et de micro-ondes. Gourmands, les organisateurs ?
Alter1fo : Mais c’est quoi, Cultures Electroni[k]?
Deux artistes sont mis à l’honneur durant cette dixième édition d’Electroni[k] : Steve Reich, d’une part, le compositeur américain, qui ne viendra bien sûr pas à Rennes (rires), et Herman Kolgen, artiste multimédia canadien, peut-être moins connu du grand public. Que vont nous proposer ces deux artistes durant le festival ?
Herman Kolgen investira la gare de Rennes pour une performance nocture. Un clin d’oeil à Different Trains de Steve Reich ?
Le jeudi 14 octobre, il y aura une soirée avec Transforma, Exzyzt, Yroyto et 1024 architecture au Tambour pour les 10 ans de Cultures Electroni[k]. Le titre de cette soirée anniversaire, Euphorie et Asyntome n’est pas immédiatement intelligible, c’est le moins qu’on puisse dire. Que pourrons nous voir et entendre durant cette soirée anniversaire ?
Le Vienna Vegetable Orchestra sera en concert à la MJC Bréquigny le 10 octobre. Leur venue est un peu un évènement et plusieurs ateliers sont prévus autour de leur venue. On a même entendu parler de chocolats inventés pour l’occasion. Présentez-nous cet orchestre un peu particulier et expliquez nous les évènements prévus autour de leur concert.
On a l’impression que la dimension « tout public » ou « spectacle familial » est encore plus prégnante cette édition. Pourquoi ?
Sur 23h60, tu as parlé de culture micro-ondes, de spectacles qui ne sont pas « du réchauffé » pour Cultures Electroni[k]. Tu nous expliques ?
10 ans d’Electroni[k], c’est un bel anniversaire. Quels sont vos plus beaux souvenirs parmi toutes les prestations de ces dix années ?
------------------------------------- Interview : Isa Photos, prise de son, montage : Caro
________________________________
Retrouvez tous les articles d’Alter1fo sur Cultures Electroni[k].
Cultures Electroni[k] : du 6 au 17 octobre – Rennes
Le site web du festival : http://www.electroni-k.org/programmation-2010/programmation-2010.html