Cultures Electroni[k] : Vier und sechzig luftballons

Après la restitution de son travail sur les bruits de l’aéroport de Saint Jacques et une prestation de DJ au jardin Moderne, l’artiste berlinois Robert Henke, en résidence toute la semaine sur Rennes, offrira une ultime performance au festival Electroni[k]. Et pas des moindres, puisque vous pourrez assister vendredi 12 ou samedi 13 octobre, à une des quatre représentations d’Atom. Œuvre emblématique de la partie la plus expérimentale du travail d’Henke, elle allie un travail sonore, riche et imprévisible, à un étrange et fascinant ballet de baudruches sublimé par des éclairages subtils.
Totalement immanquable.
atom-12On n’en revient pas encore tout à fait d’avoir la chance d’avoir un artiste aussi immense que Robert Henke en résidence sur Rennes. On a suivi avec une attention toute particulière les sorties régulières de ses disques sous le nom Monolake. On a joué à bidouiller des samples sur le logiciel dont il a été un des développeurs : Ableton. On a regardé avec envie les vidéos de ses différents projets mêlant musique, travail sur un son spacialisé, vidéos et installation.
Aujourd’hui, grâce à Cultures Electroni[k] on va pouvoir apprécier le travail du gars dans toute son ampleur et en live. L’installation Atom a été créée en 2007. Il s’agit d’une collaboration entre Henke et un autre artiste berlinois Christophe Bauder. Le travail de ce dernier tourne autour d’interactions visuelles et sonores entre le public et des installations géométriques ou des objets détournés de leur fonction de base. Le Midigun, par exemple, vous permet de mixer un set électro arme au poing. La Toneladder vous fait contrôler images et sons en montant, descendant ou frappant deux escabeaux.

atom-cp-12Pour Atom, c’est une flotte de 64 ballons blancs remplis d’hélium, contrôlés par des fils et éclairés de l’intérieur par une armada de LED qui évoluent gracieusement au rythme d’une musique créée sur place et en direct par Henke. Pendant que Bauder gère la hauteur de chaque ballon pour former différentes figures, Henke s’occupe lui de l’interaction entre la musique et les éclairages.
Les vidéos disponibles montrent une richesse visuelle et sonore remarquable. L’album Atom/document sorti en 2008 témoigne du processus de maîtrise par Henke des contraintes sonores du dispositif. Si l’on est clairement dans la partie la plus conceptuelle de sa musique, l’album fait preuve d’un foisonnement sonore si ample et varié que l’on comprend l’importance de la partie improvisation de la performance.
On vous conseillerait bien d’aller donc voir toutes les sessions pour en apprécier pleinement les subtilités mais il semble que les réservations partent très fort et qu’il ne faudrait pas trop trainer pour avoir la chance d’assister à ce qui devrait certainement être un des plus beaux moments de cette édition.

Atom – Vendredi 12 octobre – Performances à 18h30 et à 20h00
Samedi 13 octobre – Performances à 11h30 et à 18h00
Ouverture des portes 30 minutes avant la performance.
Salle de la Cité, 10 rue Saint-Louis Rennes – Métro Sainte-Anne – Entrée gratuite
Attention la jauge est limitée et il semble que les places partent vite, donc réservez vite par mail : billetterie@electroni-k.org ou par tél. au 06 24 73 65 28

Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici

Cultures Electroni[k] a lieu du 8 au 14 octobre 2012 à Rennes.
Plus d’infos sur le site de Cultures Electroni[k].

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires