***
Une journée sera-t-elle suffisante pour critiquer et décortiquer à la loupe le rôle joué par les médias de masse que nous subissons à longueur de journée ? Pas si sur… Malgré tout et c’est tant mieux, le groupe local Rennais d’Acrimed organise sa troisième journée « Critique des Médias » samedi 20 à Carrefour 18. L’occasion de discuter « médiatisation des mouvements sociaux », « sexisme médiatique », « médias africains et locaux », fake-news mais aussi, actualité oblige, de la présidentielle et des dérives qu’elle engendre…
Pour rappel, née du mouvement social de 1995, l’association Acrimed (pour Action-CRItique-MEDias) s’est constituée, depuis sa création en 1996, comme une association-carrefour. Son objectif : « informer sur l’information et les conditions de sa production; critiquer la marchandisation de l’information, de la culture et du divertissement et les dérives du journalisme, en mettant ses idéaux – indépendance, pluralisme, objectivité – à l’épreuve de la réalité… »
Voici le programme détaillé de la journée :
- 13h30 à 15 h : Accueil, présentation de l’association.
- Intervention de Denis Souchon, « De la réformes des régimes sociaux (1995) au mouvement contre la Loi Travail (2016), retour sur vingt ans de médiatisation des mouvements sociaux »
- 15h30 à 16h : Choix parmi plusieurs ateliers sur : les sondages, le traitement des « petits » candidats contre les « gros », le traitement des candidats et de leur programme.
- 16h45-17h45 : Nouveau choix d’ateliers : les médias Africains, le sexisme médiatique, qui nous sauvera des Fake News ?
- 18h : Table ronde avec des médias locaux et la présence de Geneviève Roy, journaliste et fondatrice du magazine du féminisme et de l’égalité en Bretagne breizh femmes, Ronan Le Mouhaër, journaliste à Canal B et Joseph Poucineau, rédacteur au journal Gargarismes.
Le tout sera agrémenté de tables de presse et d’expositions : l’une étant celle du caricaturiste rennais Pierre Ramine et l’autre prenant la forme d’une expo-jeux sur les éditorialistes appelé l’ éditocratoquizz. Et comme dirait l’autre, à Rennes, Ouest-France au quotidien, effectivement « Ça suffit! »
L’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1963563580596626/
Quand ? samedi 20 mai
Où ? Carrefour 18, Rue d’Espagne, 35200 Rennes