Après sa présentation en conseil des ministres ce 21 février, le projet de loi asile et immigration est examiné en commission des lois à l’Assemblée nationale ces mardi et mercredi. Pour la CIMADE, association de solidarité active avec les personnes réfugiées et migrantes, ce projet ainsi que les circulaires qui l’accompagnent portent « des atteintes extrêmement graves aux droits fondamentaux des personnes migrantes, par une série de mesures de contrôle, de tri, de contrainte et d’exclusion. »
L’ensemble de ses salarié-e-s intervenant au sein des centres de rétention sont les témoins quotidien de la gravité et de la violence qu’impliquent l’enfermement et l’expulsion. C’est pourquoi, toutes et tous dénoncent avec force ces nouvelles directives en particulier l’allongement de la durée de rétention qui peut aller jusqu’à 135 jours. 135 jours qui vont « entériner un enfermement inutile et lourd de conséquences humaines pour les personnes migrantes, dans le but illusoire d’expulser toujours plus. » Prenant ses responsabilités, la CIMADE lance un mouvement de grève ce mercredi 04 avril pour dénoncer ce nouveau projet de loi et exiger son retrait pur et simple.
A rennes, un rassemblement se tiendra le mercredi 04 Avril à 10h30, Place de la République. Pour rappel, le centre de rétention administratif de Rennes/St Jacques de La Lande enferme en moyenne une quarantaine de personnes.
Rencontre avec Adrien, salarié de la CIMADE 35.
► Alter1fo : Etre salarié·e· à la CIMADE, cela veut dire quoi ?
Les salariés de La Cimade qui interviennent dans les centres de #rétention se mobilisent contre la #LoiAsileImmigration
Un appel à la grève et des rassemblements le 4 avril à Paris 10h30 #Stalingrad mais aussi à Rennes et Bordeauxhttps://t.co/NirPqo10wE pic.twitter.com/BonVgz4uOZ— La Cimade (@lacimade) 3 avril 2018
EXPULSIONS : ENFERMER UN PARENT ET L’EXPULSER POUR FAIRE PRESSION SUR LE RESTE DE LA FAMILLE
LES 3 MESURES LES PLUS DANGEREUSES DU PROJET DE LOI ASILE ET IMMIGRATION