Le calendrier musical rennais de ce mois d’octobre continue de déborder d’une folle générosité. Double exemple avec choix cornélien inclus sur le week-end du 27 au 28 octobre 2023 où se culbuteront un épatant doublé sonique de l’association Kfuel avec un tout aussi chouette triplé de Crumble Fight. On vous détaille tout ça pour vous aider à vous décider.
Les mélomanes rennais.e.s ont fini par s’habituer aux moments où, régulièrement, il leur faut choisir une très belle soirée concert et… une autre très belle soirée concert. Ce sera de nouveau le cas samedi 28 octobre 2023.
Tout commencera pourtant bien le vendredi 27 octobre puisqu’on vous conseillera simplement de ne pas louper le retour aux affaires de l’association Kfuel. La belle bande adepte des musiques indociles et contrastées nous a concocté un week-end de « pure fuelie » qui démarrera donc le vendredi au Marquis de Sade. Ce sera l’occasion d’enfin découvrir en live une formation qui nous a bien tapé dans l’oreille : Raechel (noise rock/Swamp rock) Cette nouvelle formation lyonnaise composée de membres des épatants Torticoli et Tombouctou s’inspire des Drones, Sonic Youth ou Come, pour concocter un univers entre noise et swamp rock tout en atmosphère fiévreuse et déflagration sonique. Cet explosif combo devrait encore une fois faire merveille dans l’intimité chaleureuse du Marquis de Sade.
L’autre très bonne raison de faire le déplacement ce sera le retour de Février. Le trio rennais fait partie des formations locales que l’on suit avec la plus grande attention. Le groupe est composé d’Emilie au chant et de Don Lurie à la guitare (animateur régulier de l’émission kérozène sur canal B et pilier de l’association Kfuel) et enfin de MatCotton (de You’ll Brynner et Formica) à la batterie minimaliste. Alors duo, ils avaient sorti en novembre 2013 une excellente Démo deux titres sur bandcamp où ils déployaient un slowcore atmosphérique et à vif, proche des immenses Slint ou du duo canadien Mecca Normal. Sur scène, nous apprécions tout particulièrement leur interprétation fiévreuse et habitée. Surtout que l’ajout d’un batteur a encore accentué l’impact émotif de leur prestation. Les multiples prestations auxquelles nous avons eu la chance d’assister nous ont beaucoup impressionné par la sensation de complicité qui se dégageait de leurs interprétations et par la façon dont la rythmique accentuaient encore la puissance émotionnelle de leurs morceaux. Leur épatant premier maxi vinyle enregistré au studio Kerwax avec Christophe Chavanon figure en bonne place parmi nos disque rennais favoris et nous sommes plus que ravis d’avoir l’occasion de retrouver une fois de plus le trio. D’autant plus que la bande viendra défendre son très attendu second album. Si vous ne connaissez pas encore le groupe, on ne saurez trop vous conseiller de ne pas arriver en retard ce jour là.
Les choses se compliqueront le samedi 28 octobre puisqu’il vous faudra faire un choix difficile. Première option, suivre l’asso Kfuel pour le second round de son diptyque sonique, à La Trinquette cette fois. Il n’y aura qu’un seul groupe au programme ce soir là mais vous allez vite comprendre pourquoi. Les belges de Youff devraient en effet nous offrir une telle déflagration sonique qu’il semble difficile de passer derrière. Amateurs et amatrices de dérouillée musicale en général et de Gilla Band, Ditz ou encore Psychotic Monks en particulier, ne loupez pas cette occasion de découvrir en avant-première et en live Hey Days, leur très attendu premier album à sortir tout prochainement chez Bagdaddy Records, Rockerill Records et Love Mazout Records et qui s’annonce tout simplement comme un des sommets de puissance dissonante de l’année.
La seconde option de cette soirée du samedi est tout aussi aguichante. Les nantais de Crumble Fight se délocalisent en effet dans la brasserie Skumenn avec un triplé des plus prometteurs.
Dans la team #merveilleuxBelgesquisaventfairedubruit sans jamais renier la mélodie, les It It Anita restent depuis un bail dans l’équipée de tête. Montée sur ressort, branchée en mode alternatif les deux doigts dans la prise, la musique du quatuor liégeois est aussi jouissive que passionnante. Et si l’on ajoute à ça des prestations lives incandescentes complètement dingues (on se souvient avec émotion de leur passage à Roulements de Tambour au 1988, d’une combustion tout aussi spontanée au Bar’Hic ou encore d’un ouragan ayant tout emporté pour les 20 ans du Jardin Moderne), vous comprendrez qu’on vous recommande hautement de ne pas les louper si vous n’avez jamais eu la chance de vous prendre ça en pleine poire. Après It It Anita et Agaiin, c’est sur les essentiels et adorés Vicious Circle que les épatants Laurent, Sauvé et Mouche (le tout récent et épatant petit dernier) sont sortis (avec certains en version K7 sortis chez les copains d’Ideal Crash). Conviant basse élastique et percutante, fûts concassés dans les règles de l’art, voix âpre et puissante, riffs de six cordes à la vie à la mort, Damien Aresta, François Casteleyn, Michael Goffard et Michael Verbeeck, naviguant de Fugazi aux Pixies, y sont parvenus à des brûlots de haute volée qui ne demanderont qu’à s’embraser dans une salle chauffée à blanc. On vous aura prévenus.
La soirée se fera plus atmosphérique avec Constante. Le groupe rennais existe depuis 2019 mais il s’est d’abord fait rare sur les réseaux avec seulement deux titres disponibles dans un premier temps. Il s’est surtout taillé au fil de tournées une belle place dans la scène screamo française. Leur LP Esquive les ruines, finalement sorti en 2022 chez Tout Doux records, Saka Cost,Nuisances records, Seitan’s Hell Bike, Table Basse et Ribé records est venu concrétiser cette belle réputation sur disque en quatre titres de post hardcore délicat et intense chanté dans un français subtilement rageur. Ne manquez pas l’occasion de retrouver le combo sur son terrain de prédilection : la scène.
Enfin, ce sera aussi l’occasion de retrouver une très prometteuse nouvelle formation rennaise : Here Come The Flood. Derrière ce patronyme cataclysmique, on retrouve Berne Evol (de Dead.) au chant et à la guitare, Clément Dumoulin à la guitare, Laura Bruneau à la basse et Thibault Leroux derrière la batterie. Le quatuor a sorti 2022 un surprenant premier EP 5 titres entre grunge, noise, shoegaze et… pop. Ce mélange étonnant et détonnant compose un paysage sonore sombre et volcanique. Après leur intense concert au dernier Binic Folk Blues festival et en attendant leur premier album à venir très prochainement, retrouvez le combo dans cette soirée qui s’annonce triplement réjouissante.
It It Anita, Constance et Here Comes The Flood
joueront samedi 28 octobre 2023 à partir de 20h dans le Skumenn Brewpub, Impasse des Charmilles, Cesson-Sévigné réservation 13€ et 15€ sur place