C’est la rentrée au Jardin Moderne et elle est chouettement chargée. Parmi tous les événements de cette semaine, nous attirons votre attention sur la soirée du samedi 11 septembre. Les infatigables complices de l’Alambik et Carnival Of Sound invitent en effet un trio de groupes à haute explosivité scénique. L’alliance des barcelonais de Dame Area, des tourangeaux d’I N S T I T U T R I CE et des rennais d’Ex Fulgur a toutes les chances de transformer la petite scène extérieure du Jardin en une épatante jungle rythmique dans laquelle il va méchamment faire bon se perdre.
Le Jardin Moderne nous a concocté une semaine de rentrée 2021 plus que généreuse. Le mercredi 8 septembre, le lieu ouvre la bal avec une déjà très belle soirée inaugurant l’exposition Painting de Bernard Marie et regroupant la cold wave élégante de Giirls, la pop pétillante de La Battue et les expérimentations de Vicky Veryno. L’endroit fêtera ensuite en grandes pompes les 30 ans de la Ferrarock avec 30 heures de radio en live sur place du 9 au 10 septembre qui se conclura par une soirée concert avec la très intense Miët et le post-punk des Mad Foxes.
Voilà qu’en plus de tout ça, les lascars multirécidivistes de l’Alambik et Carnival Of Sound investissent de nouveau l’endroit le samedi 11 septembre. Celles et ceux qui ont eu le bonheur d’assister aux deux superbes soirées des 11 et 12 juin derniers, que les zigues avaient organisés au même endroit, connaissent la haute qualité de leur programmation. C’est encore le cas pour celle-ci qui regroupera trois formations à forte explosivité scénique dont on vous détaille ci-dessous les détonantes qualités.
C’est enfin la reprise des concerts mais essayons que cela ne nous rende pas trop stupide histoire de se débarrasser vraiment de cette fichue épidémie. La soirée aura donc lieu avec des dispositions élémentaires de prudence sanitaire. Les concerts se dérouleront en jauge réduite et en plein air sur la petite scène à l’extérieur du Jardin Moderne (voir plus bas). Les structures n’ayant plus le choix, le public devra présenter l’inévitable pass sanitaire ou un test PCR récent. Les organisateurs nous préviennent que « Selon l’évolution des conditions et mesures sanitaires d’ici l’événement, Le Jardin Moderne sera amené à le maintenir, l’adapter, le reporter ou l’annuler. »
Premier groupe que nous sommes très impatients de voir sur scène, la soirée accueillera DAME AREA. Ce duo barcelonais composé de Silvia Konstance et Viktor L. Crux avait frappé très fort en 2018 avec un premier EP déjà redoutable. Tribal, electro, industrielle, post-punk, krautrock, EBM… leur musique se joue des étiquettes en embrassant tous ses genres avec une jubilation communicative. Le chant sauvage à souhait de Silvia et les sonorités soufflant le chaud et le froid avec la même intensité apportent une personnalité remarquable à leurs titres. On serait bien tenté de les résumer en « Dopplereffekt qui utiliserait des bongos et des congas » mais ce serait méchamment réduire leur champ d’action. Suite au LP, ils ont enchainé les collaborations de qualité : Nurse With Wound, Jochen Arbeit des Einsturzende Neubauten, Jesse Webb de Gnod et leurs titres ont fait le bonheur DJs de haut vol (Toulose Low Trax, Vladimir Ivkovic, Lena Willikens, Yamatsuka Eye de Boredoms…). Leur nouvel album Ondas Tribale est sorti chez le très select label Berlinois Mannequins records (Résident au Berghain, Arnaud Rebotini, Groupe A…) et confirme haut la main la force de frappe du duo. Si on en croit les flatteuses rumeurs entourant leurs prestations live, leur musique froide et pourtant radicalement incarnée devrait faire des ravages sur scène. Échauffement du bassin et des cervicales hautement conseillés.
Autre duo, I N S T I T U T R I C E devrait lui aussi bien nous chauffer à blanc. Derrière cet intrigant patronyme se cachent deux figures plutôt connues des amateurs et amatrices de la scène math-rock-expé française. On y retrouve en effet une de nos plus belles bêtes de batterie locale : Jean-Baptiste Geoffroy (Pneu, La Colonie De Vacances...) et un des artificiers sonores des excellents Electric Electric : Eric Bentz. Les deux tourangeaux ont sorti un premier album Cohortes chez UnJeNeSaisQuoi Records début 2021. On y découvre là encore un univers hautement radical et singulier. Composés de bourdons étranges et de spirales rythmiques frappées sur un invraisemblable bric-à-brac ((casseroles, poêles, bol tibétain, petit gong et même quelques bouts d’une batterie désossée…) les morceaux de l’album sont de véritables appel à l’aventure dans des territoires fracassés et apocalyptiques. Entre transe d’une cérémonie tribale célébrée en pleine décharge et musique d’un film où Mad Max se perdrait dans la jungle, les compositions d’I N S T I T U T R I C E frappe tout autant l’imagination que les guiboles. De nouveau, les chances de grosses torgnoles scéniques nous semblent au beau fixe.
Dernière excellente de faire le déplacement, la soirée sera l’occasion du très attendu retour sur scène du trio Ex Fulgur. On y retrouve des têtes bien connues des amateurs rennais de musiques frondeuses puisqu’y officient Odilon Violet au chant, Saitam aux machines et la Mistress Bomb H à la guitare. Leur premier disque Noires sont les galaxies (titre emprunté à une série de SF française ayant traumatisée son lot de minots dans les années 80) est sorti en 2017. On y retrouvait huit morceaux de post punk/cold wave cinglants et vénéneux (de la frontwave comme on dit chez Kérozène) faisant la part belle à des paroles dadaïstes et emphatiques du plus bel effet. Leur second opus Post Humanité sorti dans les brumes covidesques de le fin d’année 2020 confirmait largement toutes les qualités de la bande tout en étendant savoureusement leur terrain de jeu. Le genre de disques qui donne furieusement envie de danser jusqu’à l’épuisement ou d’aller s’immoler sur la place du Colombier. Sur des morceaux secs comme des coups de triques, Odilon Violet navigue entre une douloureuse intimité et un humour cafardeux avec une élégance d’une superbe maladresse. Ne vous laissez pas abuser par l’étiquette « revival de sombritude à synthé » qui peut vous venir à l’esprit; les disques comme le groupe en live s’avèrent hautement addictifs et risquent bien de vous coller aux basques comme l’implacable corbeau d’Edgar Allan Poe.
Samedi 11 septembre 2021 – Jardin Moderne – de 20h30 à 2h – 11€
Préventes par là.
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)
lignes 54, 55, 56 – arrêt Berthault
Quelques précisions des organisateurs sur la soirée :
En raison de l’instabilité météo les concerts auront finalement dans la salle de concert.
Voici les horaires :
– 20h30 ouverture des portes
– 21h > 21h45 – Ex Fulgur
– 22h05 > 22h50 – INSTITUTRICE
– 23h10 > 00h00 – Dame Area
> dodo (ou pas)
Plus d’1fos :
la page de l’événement
Le site du Jardin Moderne