[22 Septembre 2019] – Un jour, une photo : « En France, un féminicide tous les deux jours »

Place de la gare,

Les premiers collages sont apparus à Paris. Derrière cette initiative, Marguerite Stern, militante féministe, ex-Femen. Depuis, son action a fait des émules et partout en France des groupes s’organisent comme à Brest, à Cherbourg, au Havre et plus récemment à Rennes. Cette campagne d’affichage aux messages chocs peints en lettres noires vise à rendre visible les victimes de féminicides et à interpeller les élu·e·s et les institutions. « Cette nuit, nous avons à nouveau collé des messages pour commémorer nos mortes, dénoncer les féminicides », pouvions-nous lire sur la page facebook du groupe Collages Féminicides Rennes, au lendemain d’une nouvelle session de collage.

A l’heure où nous publions cet article, 107 femmes ont été tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints depuis le début de l’année. « Les plans qui se succèdent depuis dix ans n’ont pas permis de faire baisser les chiffres », titrait un journal de la PQR. Une marche contre les violences sexistes et sexuelles est organisée le 23 novembre prochain.

 

[22 Septembre 2019] – Un jour, une photo : « En France, un féminicide tous les deux jours »

« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette toute nouvelle rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.

Nos articles « 1 jour, 1 photo » :

 

⇒ L’album sur flickr ici

un jour, une image

****

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires