Festival Migrant’Scène 2017 : CIMADE m’était contée… (1/2)

Depuis plus de 75 ans, avec une action adaptée aux contextes et aux problématiques de l’époque, l’association militante la CIMADE vient en aide aux personnes étrangères, qu’elles soient migrantes, réfugiées ou demandeuses d’asile. Aujourd’hui, son champ d’action se décline en plusieurs axes :

  • Permanences d’accueil dans toute la France et intervention dans les centres de rétention administrative (CRA) et dans les prisons, afin d’apporter une écoute et un accompagnement administratif et juridique.
  • Soutien aux associations partenaires autour de projets liés à la défense des droits des migrants dans les pays de transit.
  • Action d’observation, de témoignage et de sensibilisation de l’opinion publique et élaboration de propositions pour changer les perspectives de la politique d’immigration.

Localement, le groupe CIMADE Rennes 35 fait partie de la région Bretagne/Pays de Loire et est constitué d’une quarantaine de bénévoles, d’une coordinatrice juridique, d’une délégué-e de la CIMADE et de 3 accompagnateurs.trices juristes salarié-e-s qui travaillent au CRA de Rennes-Saint-Jacques. A noter que depuis son ouverture en 2007, les préfectures du Grand Ouest « y ont enfermé plus de 8000 personnes étrangères.  »

***

  • Rencontre et dialogue avec Marie-Hélène, co-présidente de l’antenne locale de la CIMADE
***

Le festival Migrant’Scène bouscule les préjugés et tente de faire changer notre regard sur celles et ceux qui fuient leurs pays. Il réunit chaque année plus de 1500 festivaliers participant aux différents temps forts. 2017 signe la 6ième année du festival et se déroulera du 22 au 25 novembre dans plusieurs lieux et sur l’espace public !
Toute la programmation sur http://www.festivalmigrantscene.org et sur https://www.facebook.com/LaCimade35/ 

 

 


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires