[chronique] Papapla sort un album et part en tournée : Pop Pas Plate

Dans la foule de formations locales, le duo Papapla fait sûrement partie des plus attachantes. A l’occasion de la sortie de leur premier album et de la tournée qui va avec, nous revenons sur la pop épurée et mélancolique des deux lascars.

[Crédit Photo : Renan Péron]

Si nous connaissions déjà depuis un certain temps Thierry Lolon (leader du groupe Band of Ghosts), et Martial Hardy (pilier central de l’excellent label Les Disques Normal sur lequel on retrouve les albums de Bumpkin Island, Arianna Monteverdi, Kalamar Superstar ou encore Mermonte et Santa Cruz), nous n’avons découvert la musique du duo formé par les deux zigues : Papapla, qu’en novembre 2017 sur la scène du Bar’Hic lors d’une très chouette soirée organisée par l’amicale Jean face, groupe internet dénicheur de pépites Indie Rock ou pop ligne claire et donc aussi organisateur de soirée concert de haute qualité.

Derrière ce patronyme aux allures de blague de Gaston lagaffe (Chez les papas, il y a les papapla et papa pas pla…) se cache l’association des deux potes liés par l’amour commun d’une musique pop/folk/rock atypique, indépendante et sensible et sans doute par bien d’autres choses. Le projet démarre en 2016 et après avoir pris le temps de pas mal expérimenter semble-t-il, ils sortent finalement leur premier disque Sounds of Papapa – Vol.1 le 8 juin prochain via vestibule, Microcultures et Differ- Ant.  On retrouve avec plaisir sur les onze titres de la galette l’équilibre délicat entre tension et fragilité qui nous avait beaucoup plu lors de leur concert de l’an dernier. De la ballade fantomatique et vacharde à Saint Tropez, au désarroi lumineux de What I am Doing Here en passant par l’irrésistible fuite en avant de Je n’adhère plus, les deux compères arrivent à créer un univers singulier et touchant qui nous devient très rapidement familier. On y retrouve quelque chose de l’étrangeté lunaire d’Un Bertrand Belin, la concision impitoyable d’un Dominique A ou encore l’épure imparable de Young Marble Giants. La voix évocatrice et le phrasé finement déconcertant de Thierry s’allie parfaitement aux bidouilles discrètes et atmosphériques de Mathias pour une musique qui, sous de faux airs de petite chose minuscule, sait imposer une personnalité savoureusement singulière. Le genre de disque qui s’installe en douceur mais sans doute durablement.
Nous vous invitons donc plus que chaudement à jeter une oreille attentive à l’album, ou mieux à venir le découvrir en live lors des trois dates (toutes gratuites) de leur mini-tournée de juin.

Plus d’1fos sur :
la page du groupe
le bandcamp de l’album

la tournée de juin de Papapla :
Vendredi 8 Juin à l’auditorium de la médiathèque de Fougères
(réservation conseillée au 02 23 51 10 90)
Samedi 16 Juin à la fête de la musique de Saint-Aubin-du-Cormier
Vendredi 29 Juin au Relais des Cultures à Ercé-près-Liffré

Toutes ces dates sont gratuites !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires