Champs d’épaves

L’exposition « la mer pour mémoire » au Musée de Bretagne, nous livre quelques unes des plus belles pièces archéologiques du patrimoine maritime breton. Petit tour d’horizon de cette exposition exceptionnelle et pas seulement réservés aux initiés.

mer_pour_memoire

Arrivé dans le hall des Champs Libres, le ton est donné. Une maquette géante de galion accueille les visiteurs. Une fois dans les salles de cette exposition temporaire, lumières tamisées et ambiances sonores mettent le visiteur en condition.

Il s’agit de mettre en avant les plus fameuses pièces retrouvées sur notre littoral , dont certaines datent de l’antiquité mais aussi proviennent de la fameuse Natiére, site de deux épaves corsaires trouvées au large de Saint-Malo.

De tout temps, les côtes bretonnes ont rossé des navires sur les récifs, ont connu des guerres maritimes dévastatrices, des tempêtes,… et les sites d’épaves sont nombreux et riches.

Cela donne aux archéologues un champs d’étude exceptionnel, et nous, éternels chercheurs de trésors, assouvissant nos fantasmes de recherche du trésor de Rackam Lerouge, matière à nous émerveiller.

Canons, figures de proues, trésors, sabres, objets usuels, tout y est !

Comme dans toute bonne exposition moderne, chacune des pièces est mise en scène, et décrite avec détails : provenance, nom de l’épave, époque, usages…
Le plus impressionnant étant, à mon avis, un canon dans son entrepont, sabords ouverts donnant sur l’océan, mis en scène à l’aide de vidéo, de sons et jeux de miroirs.

Bref, une bien belle exposition à ne manquer sous aucun prétexte et à des tarifs plus que abordable (4 € max); l’accès au Musée de Bretagne étant inclus.
Bref une bonne occasion pour découvrir l’histoire Bretonne.
A noter aussi que des animations sont prévues pour les plus jeunes, sous forme d’une recherche au trésor.

pratique:

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires