Ces derniers temps, l’inoxydable association rennaise Kfuel avait plutôt eu tendance à épargner nos lundi. Patatras, voila qu’elle repart de plus belle à l’assaut de notre début de semaine le 9 avril et elle a sorti l’artillerie lourde. La bande invite en effet ce soir là au Bar’Hic BLKLSTRS (ou Blacklisters si vous aimez les voyelles) et USA Nails, soit deux des plus redoutables combos britanniques actuels en matière de noise rock. Réunir au même endroit deux formations à si haute intensité scénique ne va sûrement pas sans risques sanitaires majeurs mais augmente significativement les chances de nirvana total pour les amateurs de rock furibard et teigneux.
On se souvient d’une soirée d’août 2016 au cours de laquelle les quatre membres Blacklisters nous avaient offert une monstrueuse démonstration d’intensité scénique mais aussi d‘une autre soirée d’octobre 2015 où leurs compères de USA Nails, malgré la fatigue de fin de tournée et la canicule du Bar’Hic dans son ère pré-ventilatoire, nous avaient collé une rouste tout aussi mémorable. Nous avons donc exécuté une virevoltante gigue de joie à l’annonce que leur tournée commune de 2018 passerait par Rennes (Merci Kfuel !). En plus de partager un musicien (le bassistes des premiers joue de la guitare et chante chez les seconds) les deux groupes font tous les deux parties de ce qui fait de mieux outre-manche en matière de noise rock et ceux sur disque comme sur scène. Autant dire que tous les ingrédients sont réunis pour une soirée mémorablement explosive. Petite présentation de ces deux experts en explosions scéniques.
Depuis 2008, Blacklisters est donc incontestablement une des formations noise rock les plus excitantes du moment.
Nous avions découverts ce quatuor de Leeds en 2010 avec les trois perles furibardes de l’impeccable EP Belt Party. Ils avaient ensuite sorti en avril 2012 BLKLSTRS chez Brew Records, un premier album qui confirmait haut la main le potentiel de la bande. Rythmiques incandescentes, riffs tranchants comme des rasoirs et chant savoureusement hurlé, les bases posées par des groupes comme Jesus Lizard ou Shellac sont bien là. Sauf que les gars ont une classe et un sens mélodique assez redoutable bien planqués sous la fureur et les dissonances. Autre atout à leur actif, un humour noir ravageur que l’on retrouve dans des titres de morceaux assez croquignolets comme I Can Confirm That Ruth Abigail Holmes Is Not Dead and Is Planning To Make a Movie About Her Life ou encore le gracieux Ask Yourself a Question If The Answer Is Go Fuck Yourself mais aussi dans des clips bien dérangés comme ceux de Clubfoot by Casabian (encore un titre qui tue) ou Trickfuck (attention les yeux). En octobre 2015, le groupe confirme qu’il n’ a rien perdu de son inspiration et de sa verve avec les dix titres toujours aussi imparables d’Adult, second album sorti chez Smalltown America et les excellents A Tant Rêver du Roi pour chez nous. Nous avons pu constater à bout portant que les concerts du groupe sont des merveilles de fureur communicative notamment grâce à la rage viscérale du chanteur Billy Mason-Wood, attendez vous donc à ce que vos tripes et les murs du Bar’Hic tremblent conjointement sous les supersoniques assauts des grands-bretons. Dart, leur excellent EP trois titres de 2017 confirme qu’ils n’ont rien perdu de leur tranchant et ils reviennent avec plein de titres de leur prochain album à sortir tout prochainement à nous coller dans la tronche. Boudiou que ça va être bon.
Le second groupe de la soirée fait lui aussi partie de nos formations anglaise favorites actuellement.
Nous avions découvert USA Nails fin 2014 avec leur première galette Sonic Moist. Nous avions déjà adoré leur punk-rock bruitiste et acéré mais ce n’était pourtant qu’une excellente mise en bouche pour leur monstrueux second album No Pleasure. A l’inverse de son titre nous avions pris un pied monumental à écouter en boucle et à plein volume ces onze brûlots punk noise qui vous choppent par le colbac et ne vous laissent aucun répit. Comme chez Blacklisters, on retrouve cet équilibre si jouissif entre fureur pure, rythmiques implacables et mélodies imparables. A noter que les deux disques sont sortis dans de très seyantes versions vinyles chez le chic label Bigoûts Records mais ne sont plus dispos. vous n’aviez qu’à être plus vifs. Nous avions donc guetté leurs dates de concerts avec une nervosité certaine et nous avions été exaucés par le bon génie Kfuel fin 2015. La soirée au Bar’Hic fut, comme prévu, une mémorable dérouillée de rock furieux combinant une énergie irrésistible et un son qui sait appuyer exactement là où ça fait bien du mal. Ils ont depuis sorti en juin 2017 Shame Spiral, une troisième album un peu moins homogène mais tout aussi recommandable, notamment pour sa puissante reprise d’Eisbaer de Grauzone semble-t-il inspirée par le DJ set de Don Lurie de kfuel qui suivit leur concert à Rennes. Ils donnent régulièrement de leurs nouvelles avec de très réguliers EP ou maxis qui nous mettent à chaque fois la bave aux lèvres à l’idée de les revoir sur scène.
Nous en rêvions. Kfuel l’a fait. Voici donc la parfaite association de malfaiteurs du son pour une soirée qui a tous les atouts pour entrer directement au panthéon des amateurs d’un rock au son brutal et à la rage mélodique.
Lundi 9 avril 2018 – Bar’Hic, place des Lices, Rennes – 21h – 6€
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
le site de Kfuel