Bérénice est une tragédie en cinq actes : une histoire d’amour impossible entre un empereur romain et une reine palestinienne. Rome comme obstacle à ce bonheur… Plus de trois siècles après sa 1ère représentation, Bérénice de Jean Racine, mis en scène ici par Jean-Louis Martinelli, a été présenté au Théâtre National de Bretagne. Une très belle émotion…
C’est l’histoire de deux amants : Bérénice, reine de Palestine, et Titus, qui devient empereur romain suite au décès de son père. En raison de ce malheureux événement, Titus ne peut plus selon la loi épouser une reine étrangère… Il doit donc se séparer de Bérénice au profit de la gloire de son royaume… Antiochus, ami de Titus est éperdument amoureux de Bérénice…
Même si la 1ère scène est un peu difficile à suivre, avec des personnages que l’on découvre et un texte en vers, c’est une tragédie d’une forte intensité mise en scène par Jean-Louis Martinelli qui nous est présentée au TNB. Les personnages sont interprétés avec brio. Cette femme Bérénice au bord du désespoir pour un amour impossible nous bouleverse, nous émeut… souffle coupé… beaucoup de sensibilité et d’émotions…