La Place. En temps normal, c’est un bar de nuit situé place du champ Jacquet, un endroit sacré par les soirées étudiantes et un point de chute quand ses confrères ferment les portes à 1h00 du matin. Pendant les Bars en Trans, c’est un moment privilégié entre le groupe et le public. La vérité c’est que chaque année, on nous propose des groupes aux noms étranges et il faut bien l’avouer, on connaît à peine le dixième de la programmation. Ce dixième, ce sont les « faux » groupes « inconnus » promis à un grand avenir, c’est-à-dire ceux dont vous avez forcément entendu parler, dont vous avez le nom sur le bout de la langue, que vous avez sûrement écoutés quelque part ou de très loin, peut être à la radio tard dans la nuit. Et puis arrive le concert, c’est comme une claque et surtout comme une évidence, ces groupes là sortent du lot et font l’effet d’une bombe.
La Place est spécialiste de ces groupes là comme Brigitte, Cascadeur ou encore Lily Wood and The Prick pour ne citer qu’eux.
The Golden Age of Yachting
Cette année, vous entendrez sûrement parler de The Golden Age of Yachting. C’est ce genre de faux groupe inconnu que vous connaissez déjà sans le savoir, puisque leur titre « She’s got to be back home » est le générique d’une publicité Nissan . A l’origine du projet, c’est l’histoire d’un jeune français parti à la conquête du nouveau monde. Il s’appelle Hugo et comme dans les téléfilms, il lui arrive des choses incroyables. Arrivé à New York, il partage sa vie entre les plateaux cinéma le jour, où il travaille, et les sorties entre copains la nuit. Ses copains, ce sont ni plus ni moins les musiciens de la fine fleur de la nouvelle scène New Yorkaise. Et oui le monde est injuste, pour certains il est aussi facile de boire un mojito avec Vampire Week End que de servir un café à Matt Damon. Malheureusement tous les contes de fée ont une fin et Hugo doit revenir en France. Mais comme Hugo est très doué, il décide de monter The Golden Age Of Yachting, des mélodies enjouées sorties tout droit du pays de Oui-Oui (dans le bon sens du terme) pour des textes néanmoins graves et plein d’ironie en français comme en anglais. Le groupe a déjà trainé ses guêtres dans quelques festivals (Bête de Scène, Desinvolt, Rock en Seine) et Bars en Trans est le prochain sur la liste.
Hyphen Hyphen
Quatre joyeux lurons de la région PACA qui ont eu envie de faire de la musique pour bousculer un rock français un peu lisse. Pari gagné, leur premier EP est une véritable machine à tubes et le groupe cultive déjà une belle petite actu. Leur titre « Grace » a été choisi pour la compilation OUI LOVE/7 DIGITAL, et le très inspiré « Chewbacca I’m your mother » devrait faire parler de lui. Le groupe n’est pourtant pas très vieux, créé en 2009 par des lycéens Hyphen Hyphen fait déjà preuve d’une belle maturité artistique. Leur musique arrive à marier le rock, l’électro, le disco, mais c’est en live que ce mélange prend tout son sens en flirtant avec la transe néo-tribale.Sur scène, on nous a promis une prestation intense et pleine de charisme qu’on est curieux de découvrir…