C’était l’arlésienne dans le monde de la réédition. Le catalogue complet et dépoussiéré des Beatles est enfin disponible aujourd’hui, le 9 septembre 2009. On va enfin pouvoir brûler nos vieilles reliques. (« Number 9 Number 9 Number 9″/Revolution 9).
Des milliers de fans échaudés par des lots d’annonces fantaisistes sont de nouveau sur le pied de guerre pour accueillir leur dose tant attendue. Pour une fois, l’annonce était solide, et on a enfin du lourd à se mettre sous la dent. Une seule et unique vague de réédition de l’ensemble des albums de la discographie anglaise en mono et en stéréo, plus les singles sur un double « Past Master ».
Seul Hic, pour les vrais fans, la seule version qui compte, celle en mono, n’est disponible qu’en coffret complet et non pas à l’unité comme la stéréo …. il faut toujours que les gens d’Apple Corp. fassent n’importe quoi … enfin bon comme on va tous se les offrir, la pilule sera juste plus dure à passer.
Pour mieux s’y retrouver, voilà une petite explication entre les mix Stéréo et Mono. Ce qu’il faut savoir c’est que les Beatles ne travaillaient que sur les versions Mono jusqu’au « The Beatles (White Album) et que les versions Stéréo étaient faites « a postériori » par Georges Martin sans les Boys. La logique est que la stéréo n’a pris son véritable envol que vers la fin des années 60 et peu de foyers possédaient une véritable sono stéréo. Les mix Mono sont plus puissants avec plus de dynamique. Les voix sont bien plus présentes, et les rythmiques sonnent plus rock. Enfin sur les premiers mix Stéréo, on trouve généralement la voix d’un côté et les instruments de l’autre … heureusement qu’ils ont progressé depuis dans le domaine.
Bref tout n’étant pas aussi simple, voila un petit tableau permettant d’y voir plus clair entre les mix à avoir ou non :
– Please Please Me : Mono
– With The Beatles : Mono
– A Hard Day’s Night : les deux sont bien
– Beatles For Sale : Mono mais le stéréo tient la route
– Help ! : Mono (mix stéréo offert dans le coffret mono)
– Rubber Soul : Mono (mix stéréo offert dans le coffret mono)
– Revolver : les deux sont bien à quelques exceptions, comme « Eleonor Rigby » qui est affreuse stéréo ou « Tomorrow Never Knows » qui est mieux en stéréo
– Sgt Pepper : Mono mais la stéréo tiens la route.
– Magical Mystery Tour : Mono (c’est faux/vrai album, qui est sorti initialement en EP)
– White Album : les 2 sont bien
– Yellow Submarine : Uniquement en stéréo
– Abbey Road : Uniquement en stéréo
– Let It Be : Uniquement en stéréo
– Past Master : Mono, certaines chansons n’étant qu’en mono et d’autres qu’en stéréo
Simple non ? La seule certitude en fait, c’est que certains n’ont pas fini de manger des pâtes pendant que Ringo et Paul vont se goinfrer de petits fours et de cocktails au bar de la piscine.
999
Tom, tu les sors quand tes poubelles? Je passe 😉
héhé ! C’est demain soir mais je ne suis pas sur qu’elles soit aussi pleine 😉
écouter au casque avec la voix d’un coté et les instruments de l’autre, j’ai refais l’expérience avec Revolver il y a 3 jours, c’est n’importe quoi.
Pour le moment je n’ai écouté que le Sgt Pepper Stéréo et il est remarquable. On a l’impresssion d’être au milieu des Boys à Abbey Road.
Juste un bemol sur M.Kite ou on a John d’un coté et la musique de l’autre …..
Hé Tom, pour les néophytes, fais ton top 3, please.
En temps normal, mon top 5 serait :
– Rubber Soul
– With The Beatles
– Please Please Me
– Revolver
– Sgt Pepper
Pour les remaster, comme j’ai le coffret que depuis hier, il me faudrait plus de temps. Mais ma première impression est que le coffret Mono est . Whooaaa !
Les impressions,chez les fans sont en tout cas excellentes.
Seul hic Abbey Road, n’est pas à la hauteur des attentes.