Quelle chance pour les festivaliers de Mythos d’avoir pu assister à la dernière création du du: Bonfanti / Hunstad s’intitulant : Au bord de l’eau. Pas beaucoup de décors mais que de pertinence dans le contenu du texte et la mise en scène. Mais en fait, c’est quoi l’histoire au bout du compte ? Qui sont les acteurs et que sont-ils ? Et le public, pourquoi est-il un étang ? On a fait le tour, et c’est ça qui est particulièrement bon, avec une grande touche d’humour, très très drôle !
Le décor est pourtant simple. Une table basse, deux chaises, deux micros sur perche, des feuilles sur la table et deux comédiens. Ces éléments sont réels, on les voit. Par contre, ce que l’on voit pas, ce sont pour commencer une carafe d’eau, des verres (des vers ?), une corde descendant de très haut, d’étranges personnages, un étang, (…).
Tout est dit ou presque.
Pendant toute la durée de la pièce, ces deux auteurs lisent leur pièce fraîchement montée, mais pour le moins finit en se questionnant sans cesse sur ce qu’est le figuré au non figuré, sur ce qu’on le voit et ce qu’on ne peut pas imaginer.
Les jeux de mots volent dans le théâtre, le public est plongé dans un imaginaire fort surtout quand à eux deux, ils font six personnages, on est un peu perdu, eux aussi d’ailleurs. Quel humour et quelle présence sur chaise (sur scène).
Le rythme est tout le temps élevé par des mimiques et des imitations de plus en plus marrantes. On se retrouve au cœur d’une conception et d’une réalisation d’une pièce pour le moins loufoque.
Tout est là sauf les personnages et … les textes dans le bon ordre. Par ce fait, on ne sait pas quand commence la lecture, la pièce et dans quel but ? On est renseigné au fur et à mesure par diverses statistiques plus ou moins crédibles et par une figuration quelle que peut évidente.
Le travail que réalise Eve Bonfanti et Yves Hunstad est particulièrement original, très réussit et l’écriture a joué un rôle primordiale dans cette conception. On s’y retrouve toujours. On imagine cette barque bien que ces derniers ne savent plus si elle traverse l’étang, le temps ou le gradin.
Bref, à quand une nouvelle venue sur Rennes ? En tout cas, Mythos a réussit à mettre en haleine le public par cette très bonne programmation.
Retrouvez toutes les chroniques du festival sur la page spéciale Mythos 2008!