Le Cabaret Botanique affichait complet mardi 8 avril pour les Têtes Raides avec Thomas VDB en première partie.
Hier soir, malgré leur passage à la Cité il y’a trois semaines, le public rennais a répondu présent pour le concert des Têtes Raides au Cabaret Botanique. Avant le concert, interview sur l’herbe de Grégoire Simon, membre des Têtes Raides:
(Interview par Lionel).
La première partie « en rock et en roll » était assurée par Thomas VDB. Ancien rédacteur en chef de Rock Sound et collaborateur à Rock & Folk, Thomas Vandenberghe de son vrai nom, connait bien le milieu du rock.
C’est le thème central de son spectacle où il nous raconte ses anecdotes professionnelles avec un humour ravageur. Les interviews, les concerts et les groupes atypiques -Marduk (groupe black metal), Glorious (groupe Catho)- nous sont dévoilés pour notre plus grand plaisir. Miossec se fait gentiment chahuter et même Tintin et le capitaine Haddock font une apparition.
Petit aperçu de Thomas VDB en action:
Après cette chronique « en rock et en roll », la transition était toute trouvée pour la venue des Têtes Raides. Peut-on définir ce groupe comme rock’n roll? On laissera à Thomas VDB le soin de répondre à cette question…
En tout cas, la prestation des Têtes Raides trois semaines après leur passage à la Cité aura su allier énergie scénique et émotion, des qualités qu’on leur connaissait déjà!
Leur set a débuté par des compositions pour la plupart de leur dernier album « Banco » et entre autre une lecture surprenante par le chanteur Christian Olivier d’un texte de Stig Dagerman « Notre besoin de consolation est impossible à rassasier« . L’engagement du groupe est toujours présent avec notamment le titre « Expulsez moi » de leur dernier album superbement interprété.
S’en sont suivis les grands classiques, « Ginette« , « l’Identité« … pour le plus grand bonheur du public réuni sous le Magic Mirror. Après 20 ans de carrière les Têtes Raides sont bel et bien toujours là pour notre plus grand plaisir.
David et Guillaume
Retrouvez toutes les chroniques du festival sur la page spéciale Mythos 2008!