Après les 10 ans de l’Armada Productions, célébrés le 14 mai pendant une belle journée festive au Jardin Moderne samedi dernier, les kids de la région (et leurs parents) vont de nouveau pouvoir s’amuser et écarquiller les yeux et les oreilles avec la nouvelle édition des P’tits LézArts se font la malle qui se déroulera du 18 au 29 mai. Au programme : ciné-concert, bal concert ou journée complète de spectacles et ateliers créatifs, pour le plaisir des grands, mais surtout des plus petits…
Le festival, né en 2007, se déroule tous les deux ans et propose cette année sa troisième édition. Le but des organisateurs : réunir les familles dans un esprit convivial et chaleureux et sensibiliser le jeune public à la culture sous tous ses aspects. Ce festival familial proposera donc trois temps forts dans sa nouvelle programmation.
La manifestation s’ouvrira ce 18 mai avec un ciné concert avec la Petite taupe à Guignen. Créé par Zdenek Miller, ce dessin animé tchèque met en scène une petite taupe adorable, sociable et curieuse qui part à la découverte des autres et du monde qui l’entoure. Monté autour de 4 épisodes réalisés entre 1965 et 1975 (La petite taupe et la fusée / La petite taupe et le parapluie / La petite taupe et la musique / La petite taupe et le désert), cette projection sera accompagnée d’une bande musicale jouée en direct et inventée par Olivier Leroy (voix, claviers, harmonium, bruitages) et Pierre-Yves Prothais (percussions, mini-batterie, xylophone, luth africain, guimbarde, voix, bruitages). Les deux musiciens expérimentent, bruitent, et utilisent des objets sonores insolites pour le plus grand plaisir des petites oreilles. Véritablement tout public, ce ciné-concert est accessible aux enfants dès deux ans.
Le deuxième temps fort du festival se déroulera le samedi 21 mai à Goven avec la venue du groupe nantais Bouskidou pour un bal concert qui devrait faire remuer les derrières, qu’ils soient petits ou grands. En scène depuis 1982 et auteurs de déjà huit albums (si j’ai bien compté), les Bouskidou (sans « s ») proposeront au public leur rock pied de nez qui balance et fait se rouler par terre quand on est haut comme 7 pommes.
Le festival se conclura enfin en apothéose avec une journée à la programmation foisonnante et festive le dimanche 29 mai à Saint Senoux, avec plus d’une douzaine de spectacles et ateliers créatifs, pour petits et grands. Ça commencera dès 10h32 (oui, soyons précis) dans la Salle Opette (vous avez bien lu) avec un spectacle de manipulation avec des ballons, Le chercheur d’air, mais aussi à la même heure dans le Chap à Pito avec le cirque burlesque et festif de la Compagnie Cirklic.
Néanmoins, pas d’inquiétude, si vous avez manqué un spectacle, celui-ci sera de nouveau donné à un autre horaire. Mes mains et mes pieds n’en font qu’à leur tête, destiné au tous tous petits de 1 à 4 ans, monté par la Cie Troubaquoi ?, proposera par exemple ses marionnettes corporelles (mains, pieds…) à 15h03 mais aussi à 16h04.
En tout, donc, une douzaine de spectacles déjantés et d’ateliers délirants.Vous pourrez ainsi découvrir comment obtenir votre permis de super héros avec Super Mosai et pas mal Vincent, spectacle concert pop inventé par l’Armada Productions, participer au « Grand concours des arts ménagers » si vous aimez chanter dans votre cuisine, tapoter la fourchette sur votre verre et faire hurler de plaisir un presse-purée ou encore rejoindre l’équipage de pirates et de forbans à bord du voilier « Le Sea Turtle » pour une chasse au trésor magique. Bref, on ne peut pas tout présenter, tant le programme est dense (mais vous pouvez le retrouver de manière détaillée en suivant le lien du festival ci-dessous).
Mais comme si ces propositions ne suffisaient pas pour ravir petits et grands, le festival met aussi à disposition des « P’tits coins en plus » pour lézarder, prendre le temps avec des massages, de la sophrologie/yoga du rire, danse contact. Ainsi que des ateliers pour créer et apprendre : créer son chapeau, ses lunettes, tisser, tricotre, changer de coiffure, faire de la teinture végétale, du pain, apprendre à monter un tipi… Bref, il y en aura pour tous les goûts et surtout pour tous les âges, pour un festival qui souhaite aussi tisser des liens entre les générations.
Et puis si vous en avez envie, vous pourrez même aller vous accouder au zinc du bistro des Mômes pour découvrir des « breuvages aux couleurs et aux vertus étonnantes »… Notez enfin que la vaisselle utilisée est compostable et recyclable, que les verres sont consignés et réutilisables, que les produits utilisés sont frais et cuisinés sur place par un cuisinier et que, bien sûr, les déchets sont triés.
Alors, si vous ne savez pas quoi faire du 18 au 29 mai, sautez directement dans la malle de ces LézArts inventifs et chaleureux, car une chose est d’ores et déjà sûre : ce moment se promet d’être déjanté et convivial.
__________________________________
Mercredi 18 mai 2011 – Ciné-concert des Aventures de la petite taupe (cie Label Caravan) – salle de la prairie, Guignen. durée : 40mn. Séances à 14h00 et 16h00. Tout public à partir de 2 ans – Entrée 5 € – Gratuit pour les moins de 3 ans.
Samedi 21 mai 2011 – Bouskidou : Bal pour enfants et grands – salle des lavandières – Goven – 17h30 (ouverture des portes à 17h00, début du bal à 17h29). Durée : 1h15. Tout public à partir de 5 ans. Entrée 5 € – Gratuit pour les moins de 3 ans.
Dimanche 29 mai 2011 de 9h47 à 18h53 à Saint Senoux : grande journée avec des dizaines de spectacles et d’ateliers créatifs.
Plus de renseignements et programmation détaillée : http://www.lesptitslezarts.com/saint-senoux.php