Artemisia Vulgaris II – Festival Mettre en Scène 08

Le Théâtre La Paillette accueille une nouvelle fois, du 11 au 15 novembre, cette politique-fiction réactualisée dans le cadre du festival Mettre en Scène 08. Création politico-pornographique du collectif Lumière d’août écrite et mise en scène par Marine Bachelot qui nous expose le destin incroyable d’une femme insaisissable et sulfureuse, qui parcourt la planète à la rencontre de chefs d’États et dictateurs.

Dans un décor virginal et aseptisé, entrecoupé de branchages suspendus dans le fond de scène, se dessine la construction de la légende contemporaine d’une femme visitant dictateurs et chefs d’états ; leur donnant son corps tant pour éclaircir un mystère que pour une certaine mission énigmatique. Sous forme de rumeur, Claire Péron et Stéphane Piveteau nous relatent avec une précision scientifique l’histoire de cette femme qui voyage et qui rencontre dans des « zones de jonctions » ces hommes de pouvoir, qu’elle séduit pour récolter leur semence.

Emeline Frémont, joue ici l’héroïne, évoluant sur cette scène à l’allure étrangement géographique où des coussins couleur peau ont des airs de continents, et des bocaux de verre enserrés forment des îlots illuminés. Une table aluminium sert à la fois de lieu d’expérimentation culinaire et d’autel pour cette Artemis moderne, dont la chasteté semble s’être accommodée de cette mission mystérieuse aux allures démoniaques.

La scénographie est agrémentée tout au long de la pièce d’interventions vidéos, participant à la rumeur ; et des photos de voyage illustre chacun des lieux de rencontres. Le support aléatoire d’une radio réglée sur France Info est utilisé par l’héroïne, et renforce le flux des rumeurs médiatico-politique.

Marine Bachelot nous raconte dans cette création le mystère de l’exercice des hommes de pouvoir lié à la « destruction politique des corps » et que cette « Artemisia Vulgaris » tente, par les plaisirs sexuels, d’éclaircir. Cette femme se métamorphosant tour à tour en madame tout le monde, prostituée de luxe, espionne terroriste, déesse mythologique semble incarner une véritable légende moderne.

Au Théâtre La Paillette à 19h tous les soirs jusqu’au 15 novembre.

D’autres infos :

Une photo 360° sur le site de la Paillette
La chronique Alter1fo du festival Mettre en Scène
Les détails et les photos de la pièce sur le site du collectif Lumière d’août

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires