Premier signe de vie depuis la remise en liberté du chanteur Bertrand Cantat, le groupe Noir Désir a publié hier sur son site web deux nouvelles chansons : Gagnants – Perdants
et Le Temps des Cerises
. Pas un mot sur l’éventualité d’un album mais un message du groupe : « A part ça, Noir Désir est au travail… »
Voilà encore une actualité qui va faire couler de l’encre et user des touches de clavier… Et que malgré la fraicheur de cette news (mise à jour du site de Noir Désir hier), l’info est déjà relayée par tous les médias.
Je ne m’attarderais donc pas trop à vous dire que Bertrand Cantat a bénéficié d’une liberté conditionnelle il y a un an, après avoir purgé la moitié de sa peine de 8 ans d’emprisonnement pour la mort de Marie Trintignant, que depuis le dernier album studio « Des Visages, Des Figures » sorti en 2001 et un dernier concert en décembre 2002, le groupe était resté en sommeil.
La maison de disque Barclay (pas folle la guêpe) avait cependant publié un album live en 2005 pendant la détention de son protégé. Le DVD, quant à lui, recevait une Victoire de la Musique en 2006.
Et voilà qu’en ce 12 novembre 2008, la chose tant espérée se produit : deux nouveaux morceaux de Noir Désir sont distribués gratuitement sur internet, un live acoustique enregistré à Milan en 2002 nous est proposé à l’écoute et de nouvelles galeries photos nous sont présentées ! ( C’est Noël avant l’heure )
Une nouvelle chanson Gagnants – Perdants que le groupe explique avoir été enregistrée « en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acceptation du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition. » et une reprise d’une chanson historique Le Temps de Cerises (En collaboration avec Estelle et Romain Humeau, du groupe Eiffel) qui « est né d’un désir subit, d’une urgence même, il ne s’est pas passé 24 heures entre le fait d’y penser et la fin de l’enregistrement. »
Vous pouvez télécharger ces deux titres dans la rubrique téléchargement du site de noir désir : ici
Le site officiel de Noir Désir
Le lien direct pour écouter le jukebox avec les morceaux du live de 2002
En bonus, les crédits du titre Gagnants – Perdants :
Enregistré au studio Shaynini par Guillaume Delor-Aprile,
Mixé par Guillaume Delor-Aprile et Noir Désir en octobre 2008.
Masterisé à Glob’Audio en octobre 2008 par Alexis Bardinet.
Bertrand Cantat – chant, guitare acoustique
Serge Teyssot-Gay – guitare
Jean Paul Roy – basse
Denis Barthe – batterie
Texte – Bertrand Cantat.
Musique – Noir Désir.
Edition – ND Musique.
Bonne écoute.
Cool
assassin
C’est bien "Marie T" de faire avancer le débat…
Ce soir, je tiens à exprimer ma profonde indignation quant au retour sur scène d’un "simple" meurtrier.
En tant que citoyenne ET femme, je m’étonne que cet individu, soit-disant victime de menaces de mort, libéré à la moitié de sa peine -déjà très minime (et minimisée) à mes yeux- revienne ainsi raviver une douleur qui ne peut que venir se graver dans la conscience collective (?), au travers du drame quasi-quotidien des violences faites aux femmes, dénoncé et relayé par divers coflectifs et associations et sans doute pas suffisamment diffusé sur le plan télévisuel/informatif !
Que l’on s’appelle Mr Cantat ou Mr X, que l’on fut Marie Trintignant ou Mme X, il n’en demeure pas moins que la voix de la victime s’est tue pour toujours, tandis que celle de l’assassin est sur le point de se faire entendre à nouveau et cette dimension m’est, pour ma part, insupportable !
A lire les réactions de ses fans de "noirs délires"…, le combat n’est pas gagné… Effrayant.
Pas mal, ces deux nouvelles chansons!
Par contre, j’ai dû batailler pour les télécharger car le site de Noir Désir est au bord de l’explosion!
Si vous voulez télécharger ces deux nouvelles chansons (au format mp3) ainsi que leur livret (paroles, commentaire, illustration au format pdf), suivez ce lien:
rapidshare.com/files/1633…
Cliquez sur "free user", puis attendez la fin du décompte (45 secondes), enfin, cliquez sur le gros bouton rond et bleu "download"
De rien 😉
L’info en plus pour les fans : Sortie prévue en mars 2009 d’une BD sur Noir Désir par les éditions "petit à petit". Adaptation des chansons en BD…