A-Trak retournera-t-il le dancefloor des Trans Musicales ?

Article : Bomber

dj-a-trak-dj-set-matter-club-london-4th-december-2009-45Pour ceux qui ne connaissent pas A-Trak, de son vrai nom Alain Maklovitch, c’est un Dj très connu dans le monde du turntablism, des productions Hip-hop et remix électro.

Ce Montréalais de 28 ans est un vrai prodige des platines. Il est le plus jeune Dj à avoir gagné les DMC (championnat du monde de scratch et technique) à l’âge de 15 ans. Par la suite il devient le premier à gagner les 3 championnats majeurs de cette discipline (l’équivalent du grand chelem en tennis) mais il ne s’arrête pas là…

En plus de tout cela,  il devient le premier à être passé à 5 victoires en champion du monde toutes compétitions confondues avec son ami Dj Craze (figure emblématique du turntablism).

Voilà pour la partie technique.

Ses collaborations en mettent aussi plein la vue ! Il a entre autres été le Dj de Kanye West durant une de ces tournées. Il reste d’autre part très proche de la culture scratch. Il fréquente et collabore avec Q-bert, Mix Master Mike et Cotoi, la crème de la crème en hip-hop. Bref, A-Trak est un artiste très respecté de l’autre côté de l’Atlantique mais quasi inconnu sur nos terres.

Pourtant cet homme est le fondateur du label Fool’s gold (Duck Sauce, Kid Sister, Crookers, Congorock, Kid Cudy, Kavinsky pour les plus connus).

a_trak_2[1]-hires

N’oublions pas non plus de parler de son projet avec son frère : le groupe Chroméo. Cette fois-ci, on a à faire avec  une sorte de pop, disco kitch mais super efficace en soirée, blindée de synthétiseurs, vocodeurs et d’effet « nappes mélodiques des années 80 ». Si l’on devait définir ce groupe très vite, on parlerait d’une « sorte de musique des années 80 que tu mettais à fond dans ta Testa-Rossa sur la côte Californienne pour épater les gonzesses sans passer pour un naze ».

Mais récemment A-Trak s’est associé avec Mr Armand Van Helden (très connu en Europe) pour monter un groupe complètement déjanté basé là aussi sur le disco! Impossible que vous soyez passé à côté d’Anyway et de Barbra Steisand (sample de barbra steisand : remix d’un vieux titre de Boney-M Gotta go home et sample de Anyway « I can do it (anyway you want) » (1979) de Final Edition) avec une musique entraînante et sur-vitaminée, un track hyper produit avec un clip blindé de stars.

Tout ça pour vous dire que c’est un artiste aux multiples talents qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte ! Il a la réputation de retourner le dancefloor avec tous ses remixes (Kid Sister, Boyz Noise, MSTRKRFT, Yeah Yeah Yeah, The count & sinden…)

Si vous voulez danser jusqu’au bout de vos possibilités, c’est samedi dans le hall 9 qu’il faudra se trouver pour un show que l’on sait d’avance d’anthologie…


Retrouvez tous nos articles sur les Rencontres Trans Musicales 2010 de Rennes

______________________________

A-Trak aux Trans Musicales de Rennes – Samedi 11 décembre – Parc Expo, Hall 9.

Myspace DJ A-Trak : http://www.myspace.com/djatrak

5 commentaires sur “A-Trak retournera-t-il le dancefloor des Trans Musicales ?

  1. Nimp88

    Chromeo, A-trak n’en est pas à l’origine. C’est son frère Dave et son pote Pee Thugg qui ont lancés leur groupe et ce bien avant que A-trak est le succès qu’on lui connais.

  2. Nimp88

    erratum: … »ait » le succès qu’on lui connais

  3. bomber

    bien sur! Mais il se sont influencé tous les deux. Désolé c’est moi qui me suit mal exprimé ! Merci du rectificatif.

  4. Bande de journalistes tout pourris

    Enorme rectificatif : Barbra Streisand est sample sur Gotta go home de Boney M !!!! bon ok, sample est grand mot, on va dire reprise.
    mais ca c’est une autre histoire…

  5. bomber

    @ Bande de journaliste tout pourris qui n’assume même pas ses propos en mettant son vrai nom et son mail : Alors pour rectifier déjà d’une je débute, de deux j’ai jamais eu la prétention d’être journaliste, et de trois l’erreur est humaine. sur ce bon dimanche!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires