Révélé par le site d’information en ligne Rue89 la décision de la cour d’appel de Rennes de relaxer un étranger en situation irrégulière, arrêté et contrôlé, pour avoir « traversé hors des passages piétonniers » reflète en fait la chasse systématique aux sans papiers.
Avouons le tout net, il m’est souvent arrivé de traverser hors des clous en toute impunité devant les forces de l’ordre. A la seule différence que, au premier abord, j’ai plus l’air d’un bon curé bigouden qu’un marabout d’Abidjan.
C’est le 3 Décembre dernier qu’une patrouille interpelle un individu hors des passages piétions, qui se trouve être d’origine soudanaise et en situation irrégulière.
Coïncidence troublante, ou propension des étrangers à traverser en dehors des clous, le 27 Septembre, la police à Rennes, interpelle un citoyen géorgien pour les mêmes motifs.
On l’a compris, ceci n’est qu’un prétexte, et c’est justement, les similitudes troublantes entre ces différents « délits », permettant une reconduite à la frontière qui à fait tiquer la cour d’appel de Rennes annulant ainsi la procédure… et par conséquent diminuant les statistiques d’expulsions, résultats chers aux autorités actuelles.
Ami étranger ou… « l’air étranger », si tu nous lis, traverse dans les clous !