[2023] Des bouqu’1 sous le sap1 #12 : Environnement toxique de Kate Beaton

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 6ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…

On a découvert le talent de la canadienne Kate Beaton avec son excellente série de strips déboulonnant joyeusement de leur piédestal personnages historiques et figures littéraires. Ces épatants concentrés d’humour incisif et absurde sont regroupés dans le recueil Diantre, un manant ! paru en 2013 chez Cambourakis. La jeune femme a également exploré la littérature de jeunesse avec autant de réussite avec La Princesse et le Poney (2015) et Le Roi Bébé (2016).

Nous avons donc été très intrigué.e.s quand nous avons appris qu’elle sortait un imposant roman graphique autobiographique de plus de 400 pages. Il s’appelle Environnement toxique (Ducks: Two Years in the Oil Sands) et c’est une des BD les plus puissantes que nous ayons lue cette année. A la fin de ses études d’histoire et d’anthropologie, Kate se retrouve, comme nombre de ses camarades de Nouvelle Ecosse, dans l’obligation de trouver un travail payant largement et rapidement pour rembourser son prêt étudiant. La monstrueuse pression exercée par les banques et le risque de refiler leurs dettes à leur entourage ne leur laissent guère le choix. Après avoir exploré vainement d’autres options, elle se résout finalement à partir à l’autre bout du Canada, pour travailler dans l’extraction de pétrole des sables bitumineux. De site en site, elle va découvrir les rouages inhumains de cette industrie hautement polluante mais surtout tout ce que ces ami.e.s ne disent pas à haute voix de cette expérience.
Kate Beaton évoque bien sûr le désastre écologique de cette industrie et l’impact catastrophique sur la population indienne voisinant ces exploitations, pourtant, l’essentiel du livre n’est pas là. Avec une grande finesse et une façon redoutable de nous faire vivre ses propres expériences, elle nous projette au cœur de ce que c’est d’être une jeune femme de 21 ans dans un milieu rude, isolé et composé à 90% d’hommes. Si son dessin épuré et cartoonesque ne vous semble pas adapté à ce genre d’exercice littéraire, sachez, qu’au contraire, son trait nous a semblé apporter encore plus de force et de subtilité à ce récit haletant et extrêmement précis des petites et grandes violences subies au quotidien et trop souvent tues ou intériorisées.
Ce qui est assez passionnant dans ce livre, c’est la façon dont l’autrice élargit son propos grâce à un humour, une tendresse et une finesse rare dans le portrait de ses multiples collègues. Cela lui permet d’inscrire finement son vécu dans des problématiques de rapports femme-homme, présents dans tous les milieux, mais concentrés et mis en lumière crument par les conditions de travail infernales de cette industrie.
Si ces thématiques vous intéressent, on vous conseille de jeter également un œil sur le n°6 de notre petite sélection.

Environnement toxique de Kate Beaton chez Casterman
traduction d’Alice Marchand
paru le 08/03/2023– 440 pages – 29,95 € –  EAN 9782203242234

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2023

Et nos archives : La sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires