Marre de l’esprit de Noël ? Marre du Black Friday et de sa conso qui va dans le mur ? Marre des chocolats ? Marre des joujoux en plastoc ? C’est reparti pour une nouvelle année d’une sélection bigarrée de livres en papier en forme de calendrier de l’avent bibliophile. On ne pouvait décemment faire ce calendrier sans causer comics. On vous propose donc de découvrir la détonante revisite de Mister Miracle par Tom King et Mitch Gerads.
Nous vous avons déjà dit tout le bien que nous pensons du travail du duo de bédéastes américains Tom King (scénario) / Mitch Gerads (dessin) dans notre calendrier de l’avent de l’an dernier. Nous parlions alors de leur épatant polar irakien Sheriff of babylon. Ils reviennent de nouveau cette année dans nos petites sélections avec une relecture assez époustouflante d’un personnage peu connu mais particulièrement attachant de l’univers DC : Scott Free alias le roi de l’évasion alias l’insaisissable Mister Miracle.
Mister Miracle fait partie de la foule de personnages imaginés par l’immense Jack Kirby au début des années 70 pour peupler son 4ème monde. Malgré leur peu de succès commercial à l’époque, ces aventures psychédéliques, politiques, expérimentales et follement imaginatives ont eu une influence majeure pour nombre d’auteurs modernes. La récente mini-série en 12 épisodes regroupée en un superbe et épais volume par Urban Comics en est une des plus belles preuves.
Le 4ème monde est une formidable saga narrant l’affrontement cosmique de deux familles de dieux. D’un côté celle régnant sur Néo Génésis menée par le Haut-Père et de l’autre la terrifiante Apokolyps dirigée par l’infâme tyran galactique Darkseid. Dans une tentative d’apaisement diplomatique, les deux « pères » décident d’échanger deux de leurs enfants à la naissance. Orion le fils de Darkseid sera donc élevé dans l’enchanteresse Néo Génésis et Scott vivra lui son enfance dans les atroces « orphelinats de la terreur » dirigé d’une main de fer par Mamie Bonheur. Scott y rencontrera sa future femme, la surpuissante guerrière Big Barda, puis finira par s’en évader. Il se retrouvera alors sur Terre ou il devient « Scott Free ». Il y rencontre Thaddeus Brown, un artiste de l’évasion surdoué, dont il reprendra l’alias Mister Miracle après son tragique assassinat.
Ce personnage haut en couleurs fut celui qui rencontra le plus de succès à l’époque et qui connut donc la plus longue série. Il fit même équipe avec Batman, Superman et la Ligue de Justice d’Amérique.
Voilà donc notre roi de l’évasion de retour et Tom King lui a réservé un traitement particulièrement retors. Au début des années 90, le scénariste Keith Giffen avait déjà confronté notre héros avec beaucoup d’humour à la vie ordinaire de banlieue mais King pousse le bouchon encore plus loin. Scott Free va devoir cette fois affronter une menace bien plus pernicieuse et implacable : la dépression. On retrouve notre flamboyant artiste de l’évasion et héros spatial se débattant pour se reconstruire après un acte de désespoir. Dans un élégant et implacable découpage en gaufrier (les classiques trois rangées de trois cases), les auteurs mêlent avec un brio épatant tourments intérieurs, scènes de guerre cosmique, repas de famille tendus, évasions ultra-spectaculaires, vie de couple, joies (et malheurs) de la paternité… La BD passe (et parfois mélange) tous ces registres avec un humour féroce et un sens du tragique aigu. Déstabilisante, hilarante, glaçante et profondément émouvante la série ose tout et le réussit brillamment. King et Gerads ont bâti un superbe pont entre la modernité d’un art et la richesse de son héritage. Ils ont construit un récit qui évoque avec acuité et force les angoisses profondes de notre quotidien et qui vous refilera en prime l’envie folle de vous plonger ou de vous replonger dans les quatre merveilleux tomes regroupant l’intégrale de l’inépuisable et toujours aussi flamboyant Quatrième Monde de Kirby.
________________________________
Mister Miracle
scénario de Tom King et dessins de Mitch Gerads
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jérôme Wicky.
328 pages
chez Urban Comics, Dargaud (septembre 2019), 28 €