Merci bien à l’association l’Alambik de nous sauver d’un dimanche soir s’annonçant tout tristoune. La bande vous convie en effet dimanche 21 février au Bar le Terminus pour une triplée de concerts de haute volée. On pourra y entendre à partir de 19h30 les belles expérimentations de Prune Bécheau et Crab Rangoon Institute Of Mantral Health (un alias d’Arno Bruil) mais on pourra aussi enfin découvrir en live Rien Virgule dont l’épatant album « 30 jours à grande échelle » a déjà baboulé pas mal d’oreilles aventureuses.
L’épatant Bar Le Terminus continue d’enquiller les concerts sur un rythme tout simplement infernal. Alors que nous n’avons même pas trouver le temps de vous causer des pourtant hautement sympathiques deux dernières soirées du lieu, voilà que s’en profilent déjà d’autres toutes aussi alléchantes. Premier exemple dimanche 21 février avec une belle triplette tournant autour du label la république des granges.
Première excellente raison de se bouger l’arrière train pour s’extirper du coma dominical, vous pourrez découvrir en live Rien Virgule. Ce quatuor dordognais peut se targuer de nous avoir coller une superbe rouste avec leur album Trente Jours à grande échelle (sorti en octobre 2015 grâce aux efforts conjoints de La République Des Granges, Les Potagers Natures, Permafrost, micr0lab, Animal Biscuit, Do It Youssef !, Attila Tralala et Phase! Records) et d’avoir une composition sortant des sentiers battus. Jean-Marc Reilla et Manuel Duval (de France Sauvage, Pousse Mousse et Nouvelles Impressions d’Afrique) y taquinent sauvagement des synthés bricolés à la maison. Mathias Pontévia joue de la batterie mais en remplaçant ses baguettes par des micros, ce qui donne aux rythmiques une dimension assez vertigineuses. Ajoutez à ça le chant possédé, et dans un italien diabolique, d’Anne Careil, et vous obtenez une musique insaisissable et tribale qui vous fera passer par tous vos états. De la grandiloquence baroque des Bandes Originales de film d’horreur italien en passant par des dingueries synthétiques ou du drone aquatique, les six titres du disque se jouent des frontières musicales avec un appétit féroce et une rage réjouissante. Une grosse claque comme on n’en avait pas pris depuis notre première écoute du Cercle des Mallissilimalistes. Ils sembleraient d’ailleurs qu’ils partagent également avec ses derniers une intensité scénique hors norme. Nous lançons donc un bulletin préventif d’alerte à la grosse baffe scénique de force 10. Préparez vos tympans en conséquence.
Arno Bruil est un artiste rennais trempant dans une foule de projets multiformes et chelous. Que ce soit en solo ou avec France sauvage, Femme, Une fille pour le diable ou Le Prisme, vous avez peut être déjà pu apprécier ses collages sonores abrasifs ou ses boucles traficotées jusquà ce qu’extase s’en suive au Bar La Bascule ou au festival Câbles à Nantes. Ce dimanche soir, ce sera sous la forme de son avatar Crab Rangoon Institute Of Mantral Health qu’il sera présent. Attendez-vous à des mantras extraterrestres planant au dessus d’ondes sonores tempétueuses… ou ne vous attendez à rien ce sera sans doute encore meilleur.
Enfin ce sera Prune Bécheau qui complètera la programmation de cette folle soirée. On n’a trouvé peu d’infos la demoiselle si ce n’est qu’on la retrouve tout de même sur le label la république des granges du Manuel Duval cité plus haut. On a aussi épluché son bandcamp et bien apprécié ses réinterprétations délicatement barrées de chants d’oiseaux, ses virulentes expérimentations violonesques et sa mise en son de la pluie. Avec tout ça, on ne sait donc pas trop à quoi s’attendre et c’est tant mieux.
Dimanche 21 février – Bar Le Terminus, 78 Rue de Riaval, Rennes – de 19h30 à 22h00 pile – 5€
(On vient à l’heure et avec l’appoint S.V.P.)
Plus d’1fos sur :
Le site de l’Alambik
La page Facebook de l’événement
Le site de la république des granges