Report : Birth Of Joy & No Whisky For Callahan

549004_10200935373209350_293191991_nVendredi dernier à l’Ubu se tenait l’un des concerts les plus attendus de ce printemps avec le groupe Hollandais, Birth Of Joy (LA découverte des Transmusicales 2012). Et une première partie française qui nous était inconnue, mais que nous avions hâte de découvrir (vu les échos donnés par certains magazines) :  No Whisky For Callahan (NWFC).

Nous arrivons à l’Ubu sur les coups de 21h15 (ouverture des portes 20h00). Une petite file de 15 personnes tout au plus attend devant le guichet et la porte. Un flux de personnes incessant entre et sort de la salle. Ce qui présage généralement d’une bonne ambiance et d’un concert chaleureux.
Quand nous passons l’entrée, beaucoup de personnes sont déjà massées devant No Whisky For Callahan qui commence tout juste. Dans un premier temps nous sommes très surpris du calme qui règne dans l’Ubu et sommes déçus de l’ambiance. Ça dodeline de la tête tout au plus et quelques applaudissements se font entendre. NWFC ne nous enchante pas plus que ça ; certes c’est bon mais pas transcendant. Comme dans n’importe quel groupe de Rock les riffs sont efficaces, la batterie frappe fort et le chanteur a une belle voix. Mais le charme n’opère pas. Le public n’attend que Birth Of Joy!
Il est vrai que c’est très difficile dans ces conditions pour une première partie de se mettre l’assistance dans la poche. De plus les membres du groupe ne communiquent absolument pas avec la foule. Ils parlent ensemble entre les morceaux, ce qui, généralement met une distance avec le public et créé des temps morts n’encourageant pas le public à entrer dans leur univers.
Nous resterons sur notre fin pour ce jeune groupe parisien. A voir avec un peu plus de maturité et d’engagement car ils ont un bon potentiel !

534134_10200935372129323_1480632778_n

22h15 Birth Of Joy entre en scène. Une véritable cohue dans la salle pour rejoindre le devant de scène s’engage. Car dans le line up de la soirée Dj Edith Presley devait faire l’entre-set, mais ce ne fut pas le cas. La bière coulait donc à flots au bar au moment de l’entrée en scène du groupe tant attendu…
A première vue, ce qui frappe à l’entrée en scène du groupe c’est le charisme du chanteur. Vous savez, ce charisme qu’ont les purs rockeurs, une sorte de sexualité extrême que ce type dégage et cette aisance à la guitare pour envoyer du gros riff bien placé et jamais trop long. C’est fou ce qu’un trio (guitare, orgue, batterie) comme celui-ci peut développer comme puissance.
Le public saute dans un premier temps, puis un pogo « bon enfant » – qui ne s’arrêtera pas durant tout le concert –  commence, suivi de plusieurs slams (très rarement vus dans ce genre de club).Birth of Joy-6 Que dire d’autre que, ça fait du bien d’entendre un groupe qui sonne 70’s avec cette touche moderne nourrie de plein d’inspirations. On ne peut que faire le rapprochement avec les Doors mais contrairement à beaucoup de groupes, qui n’en ont fait qu’une mauvaise copie, eux arrivent à complètement dépasser ce raccourci. Tout l’album est déroulé sans temps morts avec quelques inédits (qui présagent un excellent deuxième album). Le public en veut encore à la fin du set. Visiblement le groupe aussi qui ne fera pas moins de deux rappels, plus fou l’un que l’autre.
Le concert se termine et le public est scotché, en nage, prêt pour danser toute la nuit bien qu’épuisé. La plupart des amateurs présents se sont rués sur les vinyles (très en vogue en ce moment) et les CD des artistes disponibles au merchandising. A tel point que les stocks partent à une vitesse folle, et que les exemplaires de Life in Babalou sont sold out au bout de 5 minutes. Malheureusement nous sommes arrivés trop tard et repartons sans notre Graal de la soirée. C’est ainsi !

En résumé : un concert décevant, mais prometteur de No Whisky For Callahan, et plus qu’une confirmation, un sacre pour Birth Of Joy qui restera pour nous un concert mémorable comme il est rare d’en voir à l’heure actuelle (JLB ne s’est encore pas trompé sur ce groupe). Nous repartons chargés d’émotions pour ce début du printemps.

Un Grand Merci à Renan Péron pour ses photos.

Liens

Site de Birth Of Joy : http://www.birthofjoy.com/

Site de No Whisky For Callahan : http://nowhiskyforcallahan.bandcamp.com/

Site de l’Ubu : http://www.ubu-rennes.com/

Blog de Renan Péron : http://blogrenphotographie.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires