Nouvelle association de bienfaiteurs jeudi 29 novembre au Mondo Bizarro où les infatigables allumés de l’Alambik et les impeccables From Town To Town s’acoquinent pour vous offrir une soirée triplement réjouissante. Ils y invitent en effet trois formations plus ou moins liées à l’excellentissime label Et Mon Cul C’est Du Tofu ? pour une soirée qui a tout pour être explosive. Entre le post-punk aussi chaloupé que déjanté des très prometteurs anglais des DUDS, les passionnantes explorations musicales de Le Réveil des Tropiques et la no-wave-free-tous-ce-que-vous-voulez magnifiquement cintrée de Zad Kokar, vos oreilles risquent bien de ne pas s’en remettre.
La semaine est décidément aux alliances fructueuses. Après la venue de Listener organisée mardi 27 au Bistrot de la Cité par Ideal Crash et Beast Records, c’est au tour de L’Alambik et From Town to Town de s’associer pour vous proposer jeudi 29 novembre 2018 au Mondo Bizarro une triplette de concerts qui devrait largement avoir de quoi vous mettre les tympans en joie.
Le groupe qui nous émoustille le plus dans cette pourtant impeccable sélection est une belle bande de cintrés venue de Manchester et sobrement nommé DUDS. (ou D.U.D.S., ça dépend des fois). Ce septet complètement fou furieux a sorti en septembre 2017 Of A Nature Or Degree. Comme chez leurs compatriotes d’Housewives, on y retrouvait un amour profond pour un post punk épuré et cinglant ainsi qu’une volonté farouche et légèrement sadique de faire exploser les structures classiques. Comme chez leurs voisins d’outre atlantique de Parquet Courts, on y repérait également un sens mélodique redoutable et un groove certain bien planqués dans le bordel. Leur second disque : Immediate, sorti tout récemment chez Redwig, Opal Tapes et Et Mon Cul C’est Du Tofu reprend brillamment la même veine tout en y apportant de délicieuses touches de folie supplémentaires. Les rythmiques endiablées vous refilent toujours une incontrôlable danse de Saint-Gui tandis que les indomptables et imprévisibles cuivres et guitares continuent de n’en faire joyeusement qu’à leur tête. Le tout en gardant un aplomb et une tenue mélodique remarquables, ils sont décidément imbattables à ce jeu là les anglais. Dans la petite salle du Mondo et à bout portant, la dinguerie de la bande a toutes les chances d’être hautement contagieuse et devrait nous apporter la vague de démence bigarrée dont notre automne maussade a tellement besoin.
Nous avions donc grandement apprécié la fougue électrique du concert d’Oiseaux Tempêtes au Mondo Bizarro en 2014. Nous sommes donc ravis de retrouver au même endroit deux des membres du groupe dans une autre de leurs formations. Ce sera l’excellent groupe parisien Le Réveil des Tropiques. Leur formidable album sorti en octobre 2012, chez Music Fear Satan, avait conquis de nombreux admirateurs parmi les amateurs de rock libre, aventureux et sauvage (dont nous). Ces 9 titres aux ambiances et aux longueurs très variées, évoquaient avec classe aussi bien Can que Mogwai ou même Sonic Youth sur les plages les plus rentre-dedans. Dans le quintet, on retrouve donc en compagnie d’Adrien Kanter, Arnaud Ruth et Matthieu Philippe de l’Isle, deux des membres d’Oiseau Tempête : Stéphane Pigneul et Frédéric d’Oberland. Le Réveil des Tropiques a sorti un nouvel album début 2018 : Big Bang, toujours sur le même label, sur lequel ils laissent libre cours à leur amour de la répétition et des sonorités cosmiques. On avoue garder une nette préférence pour leur première galette mais on a toute confiance en la capacité du groupe à nous offrir un grand moment d’extase vertigineuse en live.
La troisième formation invitée ce soir là ne devrait pas être en reste en terme de réjouissante folie scénique. Derrière Zad Kokar se cache l’hyperactif Cheb Samir, graphiste fou et cheville ouvrière du collectif de La Grande Triple Alliance Internationale de L’est. Pour ce projet le strasbourgeois s’aventure sur les terrains jonchés de ruines industrielles et de déchets radioactifs d’un punk-dada aux rythmiques endiablées aussi tribales que psychédéliques. Quelque part entre la dinguerie hypnotique de Cheveu et la furie industrielle d’Headwar, l’album Les 3 Gueules Au Matin Du Monde (enregistré avec Les Combis Beyaz) vous propose un épatant road-trip post apocalyptique dont chaque détour révèle autant de dangers mortels que de vertiges inattendus. On compte bien sur le bonhomme pour en retranscrire sur scène toute l’énergie et les détours périlleux
Jeudi 29 novembre 2018 – Mondo Bizarro, 264 avenue du Général George’s Patton – Rennes- 20h – 7€
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement