Cultures Electroni[k] : Are you experienced ? #2

Dans la foisonnante programmation du festival, vient se nicher un quatuor de soirées particulièrement singulières. La série Expérience consacrée : «à la découverte de formes expérimentales et vitrine des avant-gardes» vous emmènera dans de délicieuses explorations de territoires sonores atypiques, parfois déconcertants, mais toujours excitants pour les oreilles et le cerveau.
Le second volet nous mènera mercredi 10 octobre au Jardin Moderne à la rencontre de la tribu rennaise Eumolpe. Au bout du fleuve, mais sans doute pas au cœur des ténèbres, le grand Robert Henke viendra également mener la danse.
Une soirée entre concert, exposition de dessins et performances audio-visuelles, totalement gratuite comme d’habitude au Jardin Moderne. Larguez donc les amarres et venez tenter l’aventure.

ThracesCreditMioshe

Vous pourrez commencer par découvrir The Miriusters : l’exposition des dessins de Benoit Leray, le nouveau graphiste du Jardin Moderne. Peuplées de monstres fantastiques et autres créatures oniriques, ses illustrations denses et colorées seront une idéale porte d’entrée pour une soirée riche en aventures sonores et visuelles étranges et hors normes.

Le collectif Eumolpe est fondé en 2004, par huit artistes Rennais, musicien, DJ, peintre et graphiste. L’idée est bien sur de pouvoir montrer leur travail mais aussi d’organiser des événements où se culbutent joyeusement les genres musicaux et les arts dans des clubs et des lieux incongrus entre Rennes et Paris.
Thraces est un projet réunissant trois musiciens du collectif et le graphiste Mioshe. Il s’agit d’allier sur scène une musique libre et frondeuse à un univers graphique se déployant en direct. Le lien entre images et sons sera assuré par un logiciel conçu par Morgan Daguenet (A.K.A. Bertùf). L’éclectisme sera la règle puisque se culbuteront sans vergogne des gamelans balinais, les notes minimales d’un synthé évoquant Steve Reich, un piano house ou encore les rythmiques concassées de Squarepusher ou Venetian Snares.
Inspiré de la Thrace, région antique à la croisée des civilisations, le projet se concrétise par la sortie de 300 splendides vinyles blancs aux pochettes sérigraphiés par Mioshe et qui seront disponibles à l’achat lors de la soirée.

Autre membre d’Eumolpe, Jeremy Labelle présentera un mix détonnant entre la froide et implacable techno de Détroit et la Maloya traditionnelle de l’ile de la réunion. Toujours dans une tendance métissée et multiculturelle, Night Knight viendra draper dans son burnou de Touareg, pour une joyeuse tambouille musicale épicée, mais aussi hypnotique et empreinte de spiritualité.

labelle

Enfin Robert Henke, artiste en résidence et dont on va vous parler en long et en large, viendra jouer sa techno riche et subtile, empreinte de dub mais jouant aussi allégrement avec des rythmiques en chausse trappe et les sonorités les plus inattendues. Connaissant l’expérience et le savoir-faire du monsieur, son goût pour une mise en espace vertigineuse de la musique, cela risque fort d’être un très grand moment.

Expérience 2 – mercredi 10 octobre 2012 de 19h00 à 1h00
Le jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné – Entrée gratuite
ligne 11, arrêt Jardin Moderne

Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici

Cultures Electroni[k] a lieu du 8 au 14 octobre 2012 à Rennes.
Plus d’infos sur le site de Cultures Electroni[k]

1 commentaire sur “Cultures Electroni[k] : Are you experienced ? #2

  1. Aurélien

    Les dessins sont vraiment beaux et nous emmènent dans un autre univers, sans parler du montre aux yeux humains… Par contre, j’ai été un peu déçu par la taille de l’exposition, un brin petite à mon goût.
    Quoi qu’il en soit, elle reste à voir. 😉

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires