Beware : the Big Bad Noise is Back

L’association Kfuel est peut être un peu en avance sur la rentrée, mais au moins elle nous gâte. Mardi 27 août, au Mondo Bizarro, ce sera le retour inespéré des fabuleux Big’N. Groupe emblématique de la scène noise du Chicago des 90’s, ces furieux nous avaient prouvé, lors d’un mémorable concert en 2011, que reformation ne rime pas toujours avec consternation. Avec les excellents rennais de Minia Zavout en première partie, cela donne une soirée totalement immanquable pour les amateurs de rock teigneux et abrasif.

BIGN-minia_zavoutDe deux choses l’une. Soit vous étiez au Jardin Moderne le soir du 28 avril 2011 et vous savez qu’il ne faudra rater pour rien au monde le retour inattendu de Big’N dans les parages. Soit vous n’y étiez point, et franchement, il serait criminel de laisser passer la formidable opportunité de vous prendre ça en pleine face.

Big'N_jardin_moderne_280411-16

Dans les groupes ayant façonné dans les années 80-90 l’identité de ce que l’on regroupe sous l’appellation noise rock (soit en gros un rock libre, sombre et furieux, porté par des chants de psychopates, des guitares abrasives et dissonantes et une section rythmique surpuissante), il y a les grands groupes « références » revenant le plus souvent comme Jesus Lizard, Butthole Surfers, Sonic Youth ou Big Black/Rapeman/Shellac… Et puis, il y a tout un tas de groupes moins souvent référencés mais qui reviennent pourtant régulièrement dans les influences citées par les groupes actuels. Big’N fait partie de ceux-là. Entre 1990 et 1997, ce quatuor de Chicago composé de Brian A. Wnukowski (batteur à la frappe monstrueuse), Mike Chartrand (bassiste retors), Todd Johnson (guitariste jouant d’autant plus fort qu’il se rapproche du sol) et William O. Akins (chanteur fou furieux), aura joué avec les plus grands, sorti une pelletée de singles (compilés en 2011 chez African Tape) et deux albums : Cutthroat (1994) et Discipline Through Sound (1996), chéris avec idolâtrie par leurs bienheureux possesseurs. Quand le groupe se sépare bien fâché en 1997, on pense l’affaire pliée. Durant les 15 années suivantes, le groupe ne ressortira qu’un split-single avec Oxes et ne rejouera ensemble qu’à 2 occasions : pour la sortie du bouquin d’un de leur copain en 2006 et pour l’anniversaire de Wnukowski en 2008. C’est donc à la surprise générale que le groupe retrouve le chemin des studios en 2010. Résultat, Spare The Horses, un EP de 4 titres sorti à nouveau chez African Tape, qui reprend avec un bonheur explosif exactement les choses où elles avaient été laissées. Comble de joie, les bougres avaient enchaînés avec une tournée dont trois dates avaient lieu en France. Leur prestation du 28 avril 2011 au Jardin Moderne n’avait laissé aucun doute sur la pertinence de cette reformation. Ils avaient livré un concert de feu, à la fois follement généreux et dévastateur, qui avait mis tous ses spectateurs sur orbite.
Ils avaient annoncé que cette tournée serait leur dernière, mais une fois de plus, il ne fallait pas les enterrer trop vite. Les voilà donc repartis pour quelques dates en Europe (dont 4 en France) et grâce à Kfuel, leur chemin repasse en terres rennaises, mardi 27 août au Mondo Bizarro. Si vous les avez déjà vu, vous savez que ce concert est totalement immanquable, sinon on ne peut que vous conseiller hautement de ne pas louper une seconde fois un groupe aussi exceptionnel sur scène.

La soirée risque bien d’être particulièrement belle, puisque nous sommes aussi ravis de retrouver en première partie de ces monstres, les Minia Zavout. Nous avons pu voir cet excellent duo guitare/batterie rennais prendre de l’assurance à chaque nouveau concert et les voilà qui reviennent armés d’un excellent premier cinq titres orageux et perforant, sobrement intitulé #1. Avec le Yes or Yes des MusicSova, ce furent les deux pépites sombres et locales qui ont tourné en boucle cet été. La scène noise rock rennaise n’en finit pas de monter en puissance. Nous en sommes les premiers ravis.

Le tout donne une soirée tout simplement inratable sans mot du médecin. Alors, OK, c’est un mardi, mais franchement vous n’aurez pas l’occasion dans le coin de vous prendre une déculottée pareille par un groupe mythique de sitôt.

Mardi 27 Août – Bar Le Mondo Bizarro, 264 Avenue Général Georges Patton, Rennes) – 21h – 7 euros

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires