Direction la Baie de San Francisco et ses têtes chercheuses du collectif Anticon pour l’Antipode, ce mercredi, avec les concerts de Why?, pierre angulaire du label, et Son Lux, auteur de son premier disque en mars 2008. Après la visite des Secret Chiefs 3, on poursuit la visite du Rock indépendant US à Cleunay, avec cette fois-ci une résonnance Hip-Hop.
Anticon, c’est le laboratoire californien de recherches en Indie-Rock, où l’on dose Folk ou Hip-Hop à un substrat de Rock diverses tendances, dans la longue tradition californienne. Yoni Wolf et son frangin Josiah, qui forment avec Doug McDiarmid le trio Why?, parfois accompagnés d’un quatrième en concert (les habitués de la Route du Rock en savent quelque chose, le groupe s’y est déja produit deux fois), en sont des piliers depuis le départ, et si leur livraison 2008 « Alopecia » paraît aussi aboutie, c’est parce qu’il y a des années de vagabondages entre les latitudes de la riche musique californienne. C’est que depuis Arthur Lee ou Brian Wilson jusqu’à Beck, Pavement ou Giant Sand, il y a de la matière grise à go go à disposition dans la tradition musicale locale. Pas d’arbre pour cacher la forêt, elle est trop immense: Why? devrait vous le prouver si vous daignez y mettre une oreille.
Et puis les Why? ne viennent pas tous seuls: le compositeur Ryan Lott, alias Son Lux les accompagne pour présenter son projet, que le site du collectif présente comme une musique qui associe la « grandeur austère de la musique de chambre, avec de l’electronica ondoyante, et des assemblages orchestraux en mode collage hip-hop » (sic). A en voir le parcours du monsieur, parti d’une formation classique et ayant participé à des projets artistiques multiformes où il composait, par exemple, pour des ballets, on est curieux de voir ce que ça peut donner…
très surprise par Son Lux: très angélique prestation avec la batterie de Ryan qui remettait les pieds sur terre. ( deux Ryan qui joue ensemble c’est assez comique surtout quand on te les présente). quand à Why? parfait comme d’habitude malgrès la fatigue de certains membres du groupe.
"Anticon, c’est le laboratoire californien de recherches en Indie-Rock, où l’on dose Folk ou Hip-Hop à un substrat de Rock diverses tendances, dans la longue tradition californienne"
C’est surtout un label hip hop incontournable, Why? c’est du folk hop mais Anticon reste purement Hip Hop ;-D
Ce que j’ai retenu du concert de why? : le bassiste qui a fait son gros con a vouloir frapper un mec du public qui est monté sur scène… dommage par ce que j’adore le groupe.
Enfin, Son Lux c’était génial donc ça compense.