Brice Hortefeux a choisi de réhabiliter Vichy en y organisant les 3 & 4 novembre une conférence ministérielle européenne sur l’intégration.
Pourquoi pas après tout? C’est une charmante station thermale. Ses eaux pétillantes rendent nos repas plus légers et permettent à Patrick d’aller fort. Mais ce que j’aime le plus se sont les pastilles. Elles fleurent bons la sénilité, le parc à vieux et l’agonie mais je m’éloigne dans des considérations personnelles.
Donc, notre Horteflingue part en croisade contre la contrition mémorielle.
C’est un choix. C’est son choix. Admettons, et plutôt qu’une critique effarouchée, soyons constructifs et force de propositions. Brice, mon grand blond avec une ranger noire, pourquoi ne mettre en place un colloque sur le développement de l’incinération dans l’espace européen à Auschwitz ? C’est vrai, c’est un joli village et puis il faut tourner la page. Pourquoi pas une conférence sur le compost dans la forêt de Katyn ou un salon de la maison en bois dans la Kolyma, haut lieu des goulags staliniens ?
Le racolage des voix d’extrêmes droites a ses raisons que la raison n’a pas et les élections européennes approchent. Hasard du calendrier, les américains élisaient le même jour un président noir.