Jarring Effects: Music and Good Vibes since 1993

Soirée carte blanche au label Jarring Effects ce jeudi: Vous connaissez le label lyonnais? Petite présentation avant de se plonger dans le son…
Créée en 1993, l’association Jarring Effects, devenue rapidement un label indépendant, est devenue LA référence du dub progressiste-oreilles ouvertes en France: parmi les disques estampillés « Jarring » (72 références!), on retrouve les High Tone, Meï Teï Sho, Ez3kiel, Brain Damage ou encore La Phaze: un grand spectre expérimental, en fait, qui a définitivement placé la Gaule et sa capitale (Lyon, donc) dans la géographie Dub mondiale.

Comme pour toutes les belles histoires, ça commence par une cave et des passionnés, qui créent au départ un label pour produire une première compilation des groupes qui répètent dans ladite cave… Aujourd’hui, Jarring est l’un des premiers labels français à proposer sur son site, gratuitement, deux compilations de découverte, les JFX Bits 1 & 2. Le but? proposer des titres des grosses pointure de l’écurie (précités plus haut), mais aussi les petits nouveaux, pour un joyeux mélange d’expérimentations sonores, qui rappelle les initiatives anglaises des pionniers Ninja Tune (Xen Cuts) ou Warp (Artificial Intelligence). Oui mais là il est question de dub, non? -Non, mon cher monsieur, ici pas de dub roots façon King Tubby ou Lee Perry, l’association est partie d’une matrice Dub électro pour voyager vers la Tierra Incognita des musiques instrumentales actuelles. Essentiellement instrumentale, la musique fabriquée par les chercheurs du label a élargi son spectre musical pour offrir aujourd’hui des livraisons d’électro, de hip-hop, ou encore de post-rock, avec toujours en tête l’idée de l’associer à la création visuelle (les spectateurs de l’Antipode pour Ez3kiel, vendredi dernier, ne démentiront pas).

vous souhaitez mettre une oreille dans tout ça? téléchargez (gracieusement et légalement) les deux compilations JFX Bits, elles sont là pour ça:


1 commentaire sur “Jarring Effects: Music and Good Vibes since 1993

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires