Urbaines 2012 ? C’est un événement fort de la vie culturelle rennaise. L’Antipode MJC permet en effet à différents artistes issus de plusieurs types de pratiques (musiciens, chanteurs, graphistes, performers ou sportifs) d’investir la scène et l’Antipode au sens large afin de leur donner une plus grande visibilité.
Ces « artistes urbains » inventent de nouvelles pratiques, de nouvelles formes artistiques parfois éloignées des codes artistiques établis. Urbaines leur offre un espace d’expression et un lieu de rencontre avec les publics. Et vous invite vous aussi à participer…
Après une première soirée autour du vernissage des expositions, mercredi 8 février (expos de Gaëlle Evellin et Valentin Perrault, mais aussi Le Salon des Recalés de Lisaa, une Blackout Room autour du skateboard, ainsi que des performances de graff réalisées par Migwel), les concerts, graffiti numérique, urbanball, street golf, flashmob, street soccer, marathon photo, bal funk, ateliers, expositions, conférence ou projection de films et même ballet de poubelles se succèderont entre le 20 février et le 3 mars pour deux semaines riches en expériences, axées sur l’ouverture à ces formes artistiques différentes. Bref, vous aurez l’embarras du choix.
On notera que dans ce projet, l’Antipode MJC allie une nouvelle fois ses deux objectifs principaux : son rôle de diffusion des cultures et ceci sans l’exclure de son ambition de proximité et de son activité socioculturelle.
Son rôle n’est pas seulement de garantir une offre culturelle, mais aussi d’aller vers les publics. Se côtoieront donc, durant ces deux semaines, têtes d’affiches (la soirée 1995 Fixpen Sill affiche d’ores et déjà complet), mise en lumière de danseurs amateurs (avec les chantiers chorégraphiques de jeunes collectifs de danseurs rennais) ou ateliers de pratiques artistiques à destination des jeunes -ou moins jeunes !- souvent venus de l’accueil loisirs de la MJC (street golf, percussions corporelles, graffiti numérique, urban ball ou tournois de street soccer et de street golf, par exemple).
Dans un même mouvement, des pratiques artistiques parfois peu connues ou ne répondant pas aux codes établis seront mises sous le feu des projecteurs. Alors, Urbaines, temps fort de cette fin de mois de février/mars ? Assurément, oui.
Nos articles sur Urbaines 2012 :
Inauguration d’Urbaines et Val Perrault en vidéo Urbaines : participez ! Urbaines : concert hip pop de Majiker ? Urbaines : un ballet de poubelles ! Urbaines : Ballet de poubelles – « Mais… Vous êtes vraiment de la Ville ? » Urbaines : Majiker entre élégance et générosité à l’Antipode Urbaines : retour en images sur la Graffit’Session Urbaines : soirée de clôture ! Urbaines : retour sur 1995 et Fixpen Sill @ l’Antipode en images Soirée de clôture d’Urbaines : retour en images
________________________________
Plus d’infos:
Sur le site de l’Antipode : http://www.antipode-mjc.com/urbaines/
Sur le facebook associé à l’événement : http://www.facebook.com/profile.php?id=100000961599657