Même si l’école a repris, il reste quelques petites lueurs de joies et d’espoir pour les jours à venir. La nouvelle programmation de l’Echonova fait justement partie de ces petites joies simples. Mais avant de revenir dessus, quelques petits chanceux (enfin la salle était quand même comble) ont pu tester le nouveau concept d »Apéro Sonore Secret ». Le principe est simple. Le rendez vous est pris pour voir un concert et aller boire une bière (ou tout autre breuvage de votre convenance), mais le nom du groupe n’est dévoilé qu’au dernier moment. Le principe peut sembler cocasse mais il a néanmoins ameuté plus de 500 curieux. De son coté l’Echonova n’ayant sans doute pas prévu pareil engouement avait réduit pour l’occasion la taille de la salle. Du coup la moiteur de la salle a augmenté sensiblement le nombre de consommations au niveau du bar.
Bref, c’était donc les « Hello Bye Bye » qui ont eu l’honneur d’ouvrir le bal. Certains d’entre vous connaissent peut être ce groupe que l’on a pu croiser il y a un couple d’années aux Transmusicales. Leur musique est un mélange de Pop « à l’anglaise », de Beatles période « Pepper » et de musique d’ambiance Electro (Air, Radiohead …). Le mix de tout cela donne une musique agréable qui permet en même temps de dodeliner de la tête d’un air connaisseur et de déguster sans risque sa consommation. En effet, il faut rappeler ici qu’il faut des années d’expériences pour pouvoir boire une bière tout en exécutant un Pogo avec grâce. L’amateur occasionnel aura vite fait de transformer la piste de danse en patinoire.
Pour continuer à mouiller sa chemise (ou la piste de danse), les prochains événements programmés sont 3 journées folles sous la coupe des « Slips Volants » une initiative de l’association « Noz & Roll« . Ces 3 journées présenteront des artistes issus du monde du Graffiti couplé à deux soirées musicales. L’une tendance Folk le Vendredi Soir et l’autre plutôt Hip-Hop le Samedi. Enfin selon nos informations, la présentation d’un slip propre à l’entrée donnerait droit à une boisson gratuite …. à méditer donc.
Le reste de la programmation pour la fin de l’année sera dans la lignée du début de l’année, c’est à dire, quelque chose d’assez éclectique, même si 2 tendances ont l’air de se dégager pour cet hiver.
On va donc trouver une forte coloration « Electro » qui sera présente en filigrane tout au long de l’automne et surtout du Folk
qui sembler être la valeur montante. Trois soirées sont d’ors et déjà programmées et c’est sans compter le Breton « Miossec » et « Da Silva » que l’on peut aussi inclure dans cette mouvance. Concernant Da Silva, il faut quand même que je vous dise que ce gars est l’auteur du plus incroyable disque pour enfant qu’il m’a été donné d’écouter. Il s’agit du « Mystère des couleurs« . La musique est impeccable et les textes sont intelligents et drôles. Un « Must-Have » je vous dis !! Ne laissez pas vos enfants grandir idiots.
Enfin pour conclure, une autre bonne surprise, ce sera ‘Nouvelle vague‘ qui sera en résidence fin Octobre. Pour ceux qui seraient passé à coté du phénomène, ce groupe a eu l’idée ‘a priori’ saugrenue de reprendre à la mode Bossa Nova des standards du Punk et de la New Wave. Un mariage contre nature mais qui contre toute attente marche plutôt bien. En effet ce sera sans doute votre dernière chance pour convertir votre grand mère aux Buzzcocks, Dead Kennedys ou aux Undertones …. hautement recommandable donc.
Je pourrais encore en broder des tartines, mais le plus simple, et le plus exhaustif est de consulter le site de l’Echonova pour avoir tous les détails de la programmation.
Liens :
L’echonova
Le myspace des Hello Bye Bye
Le myspace des Slips Volants
Nouvelle Vague