Un projet d’Ecopôle à Guichen

Lors du salon Ille & Bio, l’équipe d’alter1fo a rencontré Gérard Hocquet, bénévole et ancien président de l’association Culture Bio afin de faire un point sur le projet d’écopole avant la conférence du samedi 11 octobre.

L’association Culture Bio, née en 1999, œuvre pour une qualité de vie plus en adéquation avec la nature. Respecter la planète par des comportements respectueux d’un environnement qui se veut fragile, et en totale régression… Leur action est donc de sensibiliser le public sur des gestes et des pratiques écologiques au quotidien lors de l’événement du salon annuel Ille & Bio, qui fête cette année son 17è anniversaire.

Depuis 2 ou 3 ans, une réflexion est menée par l’association, sur le fait de «rendre ce salon plus permanent dans le temps et donc réfléchi à l’idée de l’implanter physiquement par un bâtiment appelé aujourd’hui Ecopole, qui prendre un autre nom plus tard », dit Gérard Hocquet.

L’idée, c’est de construire un « bâtiment qui pourra accueillir l’ensemble des initiatives qu’il y a sur le salon : magasin de produits biologiques, restauration bio et un centre de ressources ». Ce centre de ressources, mis en place depuis 4 semestres, « proposent des ateliers: un atelier jardin, un atelier cuisine et d’autres ateliers liés plus à des pratiques quotidiennes (ex : faire ses produits d’entretien à base de produits naturels). Chaque trimestre un programme d’activités est mis en place sur divers thèmes abordés lors du salon : jardinage écologique, énergies renouvelables, bien être, éducation, commerce équitable… » A terme, il s’agit bien de proposer, selon les propos de Gérard Hocquet, « un lieu ou il y aura des formations, des animations, des échanges possibles entre les gens pour aller vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et chercher des solutions de développement compatibles avec le fait que les générations futures puissent encore utilisées notre planète. »

Le permis de construire du projet devrait être déposé fin 2008, et l’ancien président de Culture bio espère « que les premières pierres seront posées pour le prochain salon Ille & bio ».

Le projet a été inspiré de Terre vivante dans la Drôme. c’est un lieu qui s’est implanté physiquement à partir d’une revue, et à partir de là, à chercher à s’implanter dans un lieu pour aborder le jardinage notamment.

Une conférence samedi 11 octobre, en présence de membres de Culture Bio, du cabinet d’architecte et du bureau d’études est proposé à 16h30, et vous permettra d’avoir plus d’infos sur le sujet et notamment sur l’architecture du bâtiment.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires