Un festival à guichet fermé, la Route du Rock Collection Hiver à St Malo

VISUEL_RDRH2010_BD_RVB_C


Une cinquième édition pour ce festival hivernal qui semble s’inscrire dans le temps et rencontrer un succès sans faille. Compensatoire d’une version estivale dépensière, cette édition ne fait cependant pas dans l’économie de bons groupes, on entendra probablement beaucoup parler cette année de Clues, des Local Natives, de Beak> et bien sûr des très attendus The XX(annulé).

Les forfaits 2 jours et les places du samedi ont été raflés dès le mois de janvier, alors que les places du vendredi ont elles-aussi été toutes vendues la semaine dernière. Le festival affiche complet bien avant l’heure ; pour rappel, l’édition hivernale 2009 avait fait complet seulement le jour-même du festival.

C’est donc un succès croissant pour cette formule qui prend racine dans l’agenda musical souvent un peu léger du mois de février, et c’est tant mieux!


François Floret, le directeur du festival réagit sur le bilan de la collection hiver du festival :

Après deux 1ères années peut-être trop ambitieuses, nous avons revu le projet en quittant le Palais du Grand Large trop coûteux et où les concerts en journée trouvaient un écho trop timide… Depuis 2008 le festival est un beau succès en terme de fréquentation et financièrement…

…et son succès :
Cette année The XX trouble un peu les résultats car ils font complet partout (l’Olympia en juin (2600 places) déjà complet…); il est donc difficile d’analyser notre 1er « sold out » (des semaines avant) de notre histoire… Mais il est évident que la formule doit évoluer et nous en avons envie…

…alors comment faire ?
Deux options : allonger le festival dans le temps et/ou… ajouter l’auditorium du Palais du Grand Large qui est actuellement remis à neuf et qui aura une capacité de 1030 places (resterait à trouver la bonne articulation / jours et heures de concerts)… Tout sera fonction d’indispensables nouvelles solutions de financement, car cet équipement est magnifique mais coûteux… »

THE XX

Car cette édition n’est pas la version « cheap » de sa grande sœur du mois d’août et elle nous le prouve encore cette année avec les groupes qui commencent à faire parler d’eux. Tous les fans d’Arcade Fire ont les yeux rivés sur les Québecois de Clues, l’album des Local Natives « Gorilla Manor » sorti ce mois-ci préfigure probablement une des meilleures sorties de l’année, beaucoup attendent de découvrir Geoff Barrow (fondateur de Portishead) qui revient avec un nouveau projet Beak>, à l’influence krautrock et pour d’autres, c’est The Horrors qui sont attendus, reprogrammés après leur annulation l’été dernier.

Et bien évidemment, les anglais de The XX, qui étaient sur toutes les lèvres en 2009, responsables probablement d’une bonne part des places vendues pour ce festival.(le groupe ayant annulé pour raisons familiales )

Il y a aussi les coups de coeur, comme la dream-pop de Beach House, duo franco-américain qui nous avait fait perdre la tête avec leur morceau « Gila ». Mais aussi Clara Clara, projet collectif de François Virot (déjà présent sur l’édition hiver 2009) qui amplifie l’énergie du lyonnais et que nous avions découvert lors du festival Top of the Folk à Rennes en 2009. Ou encore les parisiens de Turzi et leur krautrock psychédélique, qui en sont à la lettre B de leur alphabet musical.

BEACH_HOUSE_RVB_300_2

Et pour finir, ceux qu’on attend de découvrir sur scène, les américains Jackie-O-Motherfucker et leur post-rock jazzy, les frangin-frangine de Fiery Furnaces originaires de l’Illinois qui en sont déjà à leur septième album rock « I’m going away » sorti l’été dernier mais qui a refait surface en novembre dans une version plus calme sous le nom de « Take me round again ». Et enfin les texans de Shearwater et leur folk progressif ornithologique qui nous laisseront à notre contemplation musicale.

Le tout encadré des Dj sets de Magnetic Friends comme à l’accoutumée et les fins de soirée à l’Escalier livrées aux mains de Mondkopf le vendredi soir et Krikor le samedi soir.

Les attentes et coup de coeur du programmateur du festival :

Les coups de coeur viendront (ou pas) après avoir vu les groupes sur scène… Ceux que j’attends plus spécialement :
Fiery Furnaces : une pop complétement destructurée/ »barrée » et joueuse (et j’adore les contre-pieds)
Turzi : déjà venus l’été dans le Fort pour un concert mitigé… Leurs albums sont somptueux, j’aimerais retrouver leur psychédélisme, leurs ambiances et leurs puissance…
Local Natives : sans doute LE groupe pop à venir… Il y a tout pour ça que ça devienne un groupe important, des vraies mélodies pop (« célestes »), une voix très particulière et a priori déjà une maturité sur scène (écoutés sur France Inter)…
Clues : ça peut donner un grand concert de pop baroque façon Arcade Fire…
Clara Clara : groupe de François Virot déjà venu l’an dernier… Super inventif et « jusqu’au boutiste » façon animal collective…
Winter Family : le dimanche à la chapelle Saint-Sauveur : un grand moment de reccueillement à prévoir… plus qu’un concert, une performance proche du religieux.

le samedi après-midi au centre d’animation La Vallée aura lieu une conférence sur le krautrock animée par notre disquaire/journaliste préféré, Christophe Brault.

Et quand on demande ce qu’en pense François Floret de ce renouveau du Krautrock :

Marié aux nouvelles technologies et animé par des groupes de talent j’en pense que du bien… après c’est comme tous les mouvements musicaux « revenants », il peut y avoir de sacrés ratés aussi, car il faut savoir réinventer les choses, pas seulement en plaquer les principes…

TALLEST_MAN_ON_EARTH_RVB_300_2


Le dimanche après-midi se passera une nouvelle fois dans l’intimité de la chapelle St Sauveur à 15h, avec la Winter Family duo franco-israelien à la musique dépouillée et que nous avions déjà croisé lors du festival Travelling Jérusalem 2009. Le deuxième concert en compagnie du chanteur folk suédois Jens Kristian Mattsson à la voix dylanienne, aka The Tallest Man on Earth, et qui a fait les premières parties américaines de John Vanderslice et de Bon Iver l’année dernière.

Oh, je vous vois déjà regretter de pas avoir acheté vos billets plus tôt !! Et pour les autres, bon festival !

http://www.laroutedurock.com

2 commentaires sur “Un festival à guichet fermé, la Route du Rock Collection Hiver à St Malo

  1. Anonyme

    oui, on regrette, ça fait très mal au fondement. Nous avions nos petites habitudes pépères.
    Quand on pense en plus aux années précédentes et ce qu’elles nous ont laissé comme souvenirs (Women, Vic Chesnutt, MGMT …)

  2. disso

    Moins les XX qui ne seront pas là, ils viennent d’annuler, apparemment.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires