Silie Hebdo : La crise de l’orthographe sur LCI!

Retrouvez chaque semaine une délicieuse satire du duo satirique Silie Hebdo.
silie
La France va mal, l’Europe va mal…
Capture d?e?cran 2013-11-05 a? 22.30.20
… et sa ne va pas en sarangeant.
Lundi, la république de lettres décernait ses médailles.

Une en or, le Goncourt et une autre en chocolat, le Renaudot. En regardant LCI comme tous les jours après avoir boursicôté, je découvre le « loréat ». Oui, oui, le « loréat », un certain Yann Moax.

Je connaissais Yann Moix mais Moax non. Première impression: putain y peuvent pas écrire correctement ces connards. Puis, mes esprits revenus, je décidais en mon âme et conscience que ce n’était nullement un erreur mais un acte volontaire parfaitement maitrisé. Trop grosses, les erreurs étaient trop grosses. L’aventure intérieure démarrait au quart de tour avec cette question lancinante: pourquoi?

La personne en charge de l’infographie est virée ou se casse de la troisième chaîne d’information en continu. En froid avec sa direction, il règle ses comptes en direct avec ces coquilles dignes d’un ostréiculteur.
Autre piste, il connaît personnellement Yann Moix et déteste ce type. Il est vrai que Moix n’a pas la réputation d’être un personnage très aimable.

C’est un fan de Claude François qui a détesté « Podium », le livre puis le film de Moix. Il se venge de l’affront cloclodien que représentait cette galerie de massacre somme toute assez drôle, en tout cas pour le livre.
Ma dernière hypothèse a les faveurs de mon coeur.

Refusant le diktat de l’orthographe, notre infographiste a fait acte de protestation. L’important est de s’exprimer avec ou sans faute. Combien de personnes n’osent pas écrire de peur d’être jugées. La liberté de parole passe aussi par la tolérance des fautes syntaxiques, grammaticales et orthographiques. Le bon usage de Grévisse est certes utile mais ne doit en aucun cas être un juge des libertés. Exprimez-vous mes amis avec ou sans fautes, mais exprimez-vous !

Silie
Orthographe-et-journalisme

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires