Cette belle semaine pour les oreilles rennaises commencera dès le mardi 19 mars au terminus. L’Alambik et Consternation nous offrent l’occasion immanquable d’y revoir une des plus belles claques discographiques et scéniques de ces dernières années : Rien Virgule. La soirée sera de plus complétée par deux beaux exemples de chansons déglinguées et abrasives : Christophe Clébard et ASS.
Les amateurs rennais de musiques libres et improbables sont particulièrement gâtés en ce moment. Entre les multiples propositions de l’Alambik, Kergalove, Capital Taboulé…, nous n’arrivons même plus à suivre leur rythme effréné. Nous avons tout de même trouvé le temps de vous pointer d’un doigt gentiment impératif la soirée du mardi 19 mars organisée par l’Alambik et Consternation dans l’imparable bar Le Terminus.
La soirée verra en effet le retour sur Rennes d’une formation dont nous suivons avec attention les aventures : Rien Virgule. Ce quatuor dordognais peut se targuer de nous avoir coller une superbe rouste avec leur album Trente Jours à grande échelle (sorti en octobre 2015 grâce aux efforts conjoints de La République Des Granges, Les Potagers Natures, Permafrost, micr0lab, Animal Biscuit, Do It Youssef !, Attila Tralala et Phase! Records).
Jean-Marc Reilla et Manuel Duval (de France Sauvage, Pousse Mousse et Nouvelles Impressions d’Afrique) y taquinent sauvagement des synthés bricolés à la maison. Mathias Pontévia joue de la batterie mais en remplaçant ses baguettes par des micros, ce qui donne aux rythmiques une dimension assez vertigineuses. Ajoutez à ça le chant possédé, et dans un italien diabolique, d’Anne Careil, et vous obtenez une musique insaisissable et tribale qui vous fera passer par tous vos états.
De la grandiloquence baroque des Bandes Originales de film d’horreur italien en passant par des dingueries synthétiques ou du drone aquatique, les six titres du disque se jouent des frontières musicales avec un appétit féroce et une rage réjouissante. Une grosse claque comme on n’en avait pas pris depuis notre première écoute du Cercle des Mallissilimalistes. La bande partage de plus avec ses derniers une intensité scénique hors norme comme ils en avait déjà fait l’impressionnante démonstration en mars 2016 dans ce même bar. Nous lançons donc un bulletin préventif d’alerte à la grosse baffe scénique de force 10. Préparez vos tympans en conséquence.
La soirée sera complétée par deux formations que l’on connaît moins intimement mais qui titillent notre curiosité. Ce sera donc l’occasion parfaite de découvrir les chansons bricolées à la tronçonneuse par le bruxellois Christophe Clébard et l’electropop sombre et crapouilleuse du délicatement nommé ASS.
Pas mal du tout pour un mardi.
Mardi 19 mars 2019 – Bar Le Terminus, 78 Rue de Riaval, Rennes – de 19h30 pile à 22h poil – 5€