Retour sur Mythos : Time to tell ou Jongler avec la vie

Etre retourné.e et captivé.e à la fois, le temps d’une petite heure dans cette église sépulcrale du Vieux St Etienne : voilà le résultat de Time to tell, un spectacle de Martin Palisse de la Cie L’Unijambiste, présenté durant le festival Mythos édition 2023. 

Mythos-Time to Tell -Cie L’Unijambiste © Elodie Le Gall

Martin Palisse arrive un peu hagard sur ce plateau blanc rectangulaire, futur terrain de jongleries ; il prend le temps d’observer le public avant d’y poser délicatement les pieds. Puis il raconte son histoire la plus intime, son héritage génétique, son chromosome 7 en anomalie, sa mucoviscidose. Il en fait la démonstration grâce aux balles de jonglage unicolore et bicolore : un cours d’ADN en pratique !

Un vinyle sur la platine et il s’élance sur une ligne imaginaire au centre du plateau blanc, ne quittant jamais des yeux cette boule de jonglage sombre, son étoile noire. Chorégraphie délicate et en équilibre au son de sa voix enregistrée qui narre son quotidien de malade. Martin Palisse dévoile des détails très personnels de sa vie, tout en jonglant avec poésie et délicatesse.

Mythos – Time to Tell – Cie L’Unijambiste © Elodie Le Gall

La luminosité s’assombrit et on plonge avec lui… Beaucoup d’humour (noir) sur l’hôpital, ses étiquettes, ses couloirs et ses grands professeurs : « J’étais juste un malade ». Et trois balles blanches qui passent d’une main à l’autre avec une grâce et une dextérité déconcertante.

Les vinyles s’enchaînent, les changements de rythme aussi. Pleine lumière sur le dance-floor avec « F*ck They» de SOFI TUKKER et des décibels qui résonnent haut et fort dans cette église déconsacrée. Martin Palisse jongle, le souffle court, la respiration sous contrôle. Une chorégraphie toute en accélération, comme une fuite dans le temps, une lutte envers et contre le souffle, contre les désagréments de la mucoviscidose. Une course contre la montre, contre la « date de péremption » accordée par la science et la médecine. Il jongle, avec les traitements et les effets secondaires, avec la gratuité de ce nouveau médicament expérimental, il jongle en courant autour de ce plateau blanc, de plus en plus vite… Il teste ses limites et les nouvelles potentialités offertes, il a dépassé la date de péremption, il jongle avec le futur, son futur.

Mythos – Time to Tell – Cie L’Unijambiste © Elodie Le Gall

« Je ne m’interdis pas de vivre » : et c’est en valsant, tel un danseur de transe, qu’il décrit au public, non sans un certain humour acerbe, le test de l’EFR à l’hôpital et sa performance de 61%. Le témoignage donne le tournis, les chiffres et cette maladie aussi. Mais tant qu’on jongle, on reste en vie ! Martin Palisse tourne sur lui-même à en perdre haleine, balles de jonglage posées sur ses poignets… Le derviche tourneur de la jonglerie nous fait aussi tourner la tête et nous entraîne dans son tourbillon cathartique.

Une très belle leçon de vie, d’humilité, de grâce et de dextérité. On quitte le théâtre tout ému.e par ce moment suspendu. (Et on jalouse celles et ceux qui auront la chance le lendemain de participer à un atelier de jonglage avec l’artiste. On aurait vraiment aimé en faire autant !)

Mythos – Atelier en lien avec Time to Tell, avec Martin Palisse et les élèves du collège Châteaubriant de Combourg © Elodie Le Gall

 

Retrouvez tous nos articles sur Mythos 2023

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires