Retour sur Mythos 2019 : un dernier ogre pour la route…

Quand Marien Tillet et la Cie Le Cri de l’Armoire s’attaquent à la figure de l’ogre, on replonge en enfance. Mais en inversant les codes, ce « dernier ogre » nous interroge violemment sur notre propre humanité…

Le Dernier Ogre (Marien Tillet) ©Philippe Rémond – avec Compagnie Le Cri de l’Armoire à Mythos

Deux voix, comme une face A et une face B, s’entrechoquent sur scène. D’un côté, un ogre, et de l’autre un homme. Tous deux ont une famille et n’ont qu’un souhait : la protéger. Tous deux ont un régime alimentaire diamétralement opposé : l’ogre est pantagruélique, engloutit des gésiers, des panses de veau farcies et se délecte par-dessus tout de l’odeur des enfants et de leur chair. L’homme quant à lui veut manger moins de viande et uniquement des animaux qu’il aura lui-même tués, volontairement ou pas.

Deux mondes qui s’opposent, en alexandrins slamés pour l’ogre et en discussions et échanges rationnels et normalisés pour l’homme. Et petit à petit, l’horreur indicible s’insinue, se dessine sur la toile en fond de scène et se distille en notes lancinantes. Mathias Castagné à la guitare et Samuel Poncet (pour le dessin sur toile) sont à l’oeuvre et illustrent la narration. Entre toile fantmatique et musique oppressante.

Le Dernier Ogre (Marien Tillet) ©Philippe Rémond – avec Compagnie Le Cri de l’Armoire à Mythos

Il est question de vie ou de mort, de façon plus ou moins prononcée. Il est question de survie(s) : celle de l’ogre, qui perd sa descendance, et celle de l’homme qui égare la sienne.

Les images de la narration sont crues, teintées d’humour noir : du smoothie de nouveau-né à l’averse de sang qui dégouline des crochets, la boucherie devient poésie.

Et tout doucement, les rôles s’inversent. L’ogre se méprend et devient puit de souffrance. Les enfants de l’homme deviennent des dévoreurs de cadavres et l’homme abandonne sa propre chair.

Un silence à couper au couteau règne dans la salle. Une relecture de cette figure mythologique qui ne laisse pas de marbre assurément Nous voilà rattrapés par nos propres peurs enfantines et/ou nos démons d’adultes vegan ou carnivores… Un spectacle qui donne envie de relire les contes de Perrault.

Retrouvez d’autres photos du spectacle par Philippe Rémond (que l’on remercie pour ses photos) sur la page facebook de Mythos

Retrouvez tous nos articles sur Mythos 2019

————————————————————-

En savoir plus sur la Cie Le Cri de l’Armoire

Le Dernier Ogre (Marien Tillet) ©Philippe Rémond – avec Compagnie Le Cri de l’Armoire à Mythos

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires