Vendredi 26 octobre, pour clôturer en beauté une riche semaine I’m From Rennes, les organisateurs nous ont proposé un grand final salle de la Cité et un after à l’Ubu avec pas moins de 6 concerts et 4 DJ Sets !!
L’évènement qu’il ne fallait rater sous aucun prétexte ce vendredi 26 octobre, c’était bien entendu la soirée I’m From Rennes salle de la cité pour assister aux concerts de Manceau, Juveniles, Popopopops, Wankin’ Noodles et Success ! Une soirée très riche et qui a commencé très tôt, dès 19h30… Pas facile d’y arriver à l’heure quand comme moi on est un peu plus habitué des concerts à l’Ubu avec une ouverture des portes à 20h et un début des concerts aux environs de 21h! Mais qu’à cela ne tienne, il était hors de question de rater la moindre minute de concert !!
Les premiers à monter sur la scène de la Cité sont donc les Manceau. A ce moment là, il faut reconnaître que la salle est loin d’être pleine, et que le public est tout de même un tantinet frileux, mais il y a fort à parier que cela est dû aux températures hivernales qui sévissent en cette fin octobre ! Néanmoins, plus le set avance dans le temps et plus la musique proposée par les Rennais est énergique et déchainée. Les riffs de guitare se font de plus en plus acérés et cela se ressent tout de suite sur la foule qui commence à se densifier et à danser à l’intérieur de la salle ! Mais voila… Cela fait déjà un peu plus de 45 minutes que le groupe est sur scène et il va donc falloir laisser la place aux suivants! Néanmoins, pour ceux qui n’avaient jamais écouté les Manceau, beaucoup ont fait le rapprochement avec un certain groupe nommé… Phoenix et je dois moi-même reconnaître que sur certains morceaux c’est loin d’être faux !
On profite donc des 30 minutes de changement de plateau pour aller prendre l’air dans la cour de la cité avant d’accueillir les Juveniles. La première chose que l’on remarque, c’est que face au trio, la salle est désormais bien garnie, que ça soit par des têtes connues que l’on croise dans toutes les salles de concerts ou alors par des groupies qui dépassent à peine les vingts ans et qui font fleurir les téléphones portables et autres appareils photos pour garder un souvenir de la soirée ! Certaines fois, le téléphone portable sert aussi à faire partager le concert à une autre copine groupie qui n’a pas pu venir… Mais revenons-en à la musique ! Dès le début du set, les Juveniles ont fait rugir leurs synthés pour faire s’animer un public toujours aussi rafraichi par la température extérieur… Et il faut reconnaître que leur sonorité tout droit sortie des 80’s fonctionne parfaitement pour cela ! L’annonce de We Are Young fait crier le public et pas seulement les premiers rangs… A la fin du set nous avons le droit à une petite surprise avec l’arrivée sur scène des Manceau tout juste avant de nous offrir un dernier morceau en apothéose qui a fait danser le public dans son intégralité !
Une nouvelle fois, nous avons le droit à 30 minutes pour reprendre notre souffle… Mais plutôt que d’aller dans la cour de la cité, c’est le moment d’aller prendre la température en backstage ! On y retrouve alors les Popopopops en pleine concentration avant d’aller fouler les planches de la Cité ! Et quelle réussite… Dès le début de leur set le public saute, danse chante et frappe dans ses mains !! L’ambiance est réellement montée d’un cran… Victor, le chanteur de la formation, échange énormément avec le public pour son plus grand bonheur et ce n’est pas peu dire que ça fait plaisir de voir un groupe qui partage autant ! D’ailleurs, les 4 Rennais ont décidé d’offrir un set un peu particulier et remanié pour l’occasion… On y apprend d’ailleurs que cette soirée a été la dernière occasion d’entendre en live le morceau Dance Tonight. Mais ce n’est que le début de nos surprises… En effet, nous avons tour à tour le droit à un morceau avec le leader des Juveniles à la guitare puis d’un Nantais virtuose de la trompette (mais légèrement hué à son arrivé sur scène du fait de ses origines… sic!) pour un autre morceau. Le groupe profite aussi de l’occasion pour nous parler de son LP à venir pour février 2013 et de nous en présenter quelques morceaux comme Text Me Call Me ou encore Pure qui était une première en live ! Pour moi qui suis très très loin d’être un inconditionnel des Popopopops, je suis bien obligé de reconnaître que j’ai passé un très moment et que comme le vin, le groupe ne fait que se bonifier avec l’âge !
On refait une pause dans les backstages où c’est l’effervescence, tant pour les groupes, que les organisateurs ou encore le régisseur ! En effet, quand on connaît la salle de la Cité, il faut reconnaître qu’y faire tenir 5 groupes dans la même soirée avec autant de matériel est un véritable casse-tête qui a été relevé avec brio ! Difficile dans tout ça de pouvoir trouver quelques minutes pour discuter avec les groupes ou faire une petite photo… Il faut déjà retourner dans la salle pour profiter du concert qui suit… Celui des Wankin’ Noodles! Une fois de plus, le set est tout ce qu’il y a de plus rock… Il n’y a pour cela qu’à voir l’enchainement des deux premiers morceaux avec Wankin Off The Social Club et Tu Dormiras Seule Ce Soir. Revenant tout juste d’une courte escapade parisienne, le groupe est particulièrement fier de trouver un véritable public animé et passionné par le son, contrairement à celui auquel ils étaient confrontés quelques jours auparavant… Entre reprise de Salvatore Adamo, chanson dans un noir quasi-total pour accompagner les paroles et passage sur scène d’une star internationale en la personne de Mr Elaganz, les Rennais ont conquis le public sans le moindre mal pour le faire danser et crier ! Une nouvelle fois un groupe dont la maturité est un véritable gage de qualité.
Il est déjà minuit, ça fait maintenant plus de 4h30 que l’on est dans cette salle et nous n’avons pas encore eu le droit à ce que beaucoup ont qualifié de claque de soirée… SUCCESS ! Elle est loin l’époque des Transmusicales 2008 où j’avais pu découvrir ce groupe rennais haut en couleur ! Entre temps nous avons eu le droit à un album et le groupe à quelques tournées un peu partout dans le monde ! Et si vous aviez eu l’occasion de les voir lors de la dernière fête de la musique… Oubliez ça tout de suite! Ce vendredi soir, alors que la salle de la Cité commençait à se vider de ses groupies, le quatuor nous a proposé un set énergique et endiablé ! Et ce n’est pas peu dire que tout le monde a apprécié. Pour en être certain, il suffisait d’observer le public qui n’a cessé de danser du début à la fin du concert sur ces rythmes incisifs et au combien entrainants qui font le succès (sans vilain jeu de mot) de leur électro-rock ! Et que dire de la prestation de Mr Eleganz, véritable électron libre, qui a une nouvelle fois sauté dans la foule, chanté avec une serviette sur le visage pour The Psychoanalist… Sans oublier son côté star internationale parfaitement assumé et qui l’empêche d’adresser le moindre mot en français au public rennais ! Bref pour résumer ce dernier concert, je ne ferai que répéter ce qui m’a été dit par certains spectateurs à l’issue du concert : « Quand on voit ce SUCCESS est le groupe le plus âgé de la soirée et ce qu’ils font sur scène… On a vraiment hâte de recroiser tous les autres groupes dans quelques années ! »
Pour toutes celles et ceux qui ont participé à cette grande et particulièrement agréable soirée concert I’m From Rennes, j’espère que vous aussi vous irez le crier à tue-tête sur tous les toits de France et de Navarre : « I’m From Rennes et voila ce qu’on sait faire chez nous !« .
Enfin, j’en profite juste pour adresser un message plus personnel à toutes celles et ceux qui ont rendu cet évènement possible et qui ont fait un boulot magnifique tout au long de cette semaine, et bien avant encore, à savoir l’équipe de L’Echo du Oan’s, et bien entendu toute l’équipe de Canal B, l’équipe de Fake, tous les groupes qui ont participé à cette semaine pour cette première qui a été une véritable réussite. J’ajouterai une mention spéciale à Ced et Youl qui nous ont permis d’être partenaire de cet évènement, et qui ont été aux petits soins avec nous toute la semaine, qui espérons le, ne sera bien qu’une première édition et non pas un évènement éphémère ! Et bien entendu, félicitations à tous ces acteurs de la culture musicale locale, qu’ils soient artistes ou spectateurs !
Les Photos par Optidavid et par Krieg :