Red @ Bistrot de la Cité : La couleur du temps

Jeudi 21 février, le Bistrot de la Cité vous offre l’inloupable occasion de découvrir en live un des plus beaux disques de 2018. Le troquet invite en effet l’impeccable Red qui viendra jouer son merveilleux dernier album Felk Moon. Si vous êtes un amateur de blues folk aventureux en particulier ou de musiques sensibles en général, réservez votre soirée et prenez vos deniers pour acquérir un des exemplaires (uniques) de cette merveille.

La semaine rennaise est particulièrement chargée en propositions musicales aussi diverses que qualitatives. Celle qui nous touche pourtant en plein cœur, c’est la venue d’Olivier lambin alias Red au Bistro de la Cité le jeudi 21 février. Depuis le début des années 2000 avec son magnifique album Felk. ce Lillois développe avec sensibilité et opiniâtreté son idée, libre et aventureuse, du blues folk. La tendresse écorchée et le côté brut et bruitiste de ses compositions nous évoquent aussi bien Lambchop, Bill Callahan (Smog) ou encore Jason Molina, sans pourtant que les esprits de ces sublimes écorchés ne pèsent sur le plaisir que l’on prend à l’écouter.

Presque 20 ans après son disque inaugural, il a sorti Felk Moon en décembre 2018 chez Bisou Records. Dès son premier titre Introducing The Basement, le disque nous foudroie en plein cœur avec son ambiance atmosphérique proche des premiers Swell et la voix de la fille d’Olivier évoquant leur cave à 3 ans, puis avec 17 ans de plus. Une façon tendre et extrêmement touchante de marquer le passage du temps entre deux disques déjà à fleur de peau. La suite de l’album est à l’avenant avec des titres aux ambiances feutrées et abrasives dont la sensibilité vous fera dresser les poils. On vous conseille tout particulièrement la superbe reprise du We Almost Lost Detroit de Gill Scott-Heron. Le monsieur est de plus remarquablement accompagné sur le disque avec Philippe Tessier au saxophone (La Société des Timides à la Parade des Oiseaux) et Bertrand Belin au violon, à la basse et au chœur. Histoire d’achever de rendre le disque hautement indispensable, le bonhomme s’est de plus lancé dans une folle aventureuse : celle d’illustrer à la main chacune des 500 pochettes du vinyle. Si vous avez loupé l’occasion de l’acheter à Rockin’ Bones (c’est nous qui avons eu le dernier) ne loupez cette (ultime ?) occasion de vous offrir une telle splendeur. Si vous l’avez déjà, vous savez où vous devrez absolument être ce jeudi soir.

Jeudi 21 février 2019 – Bistro de la Cité, 7 rue Saint Louis, Rennes – 20h30 – 5€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires